Frédéric Tranchand avait débuté l’année avec des ambitions précises avec notamment une première grande échéance : les championnats d’Europe de montagne. Sa qualification sur les championnats de France a été une première étape réussie, et il a ensuite participé à deux courses de l’événement : la course verticale et la course en montagne.

La course verticale était très positive, mais sur la course en montagne, j’étais un peu déçu. Toutefois, on a été champions d’Europe par équipe, ce qui est un résultat exceptionnel pour la France. C’était seulement la troisième fois que l’équipe de France remportait ce titre.”

Ensuite il y a des hésitations sur les objectifs de l’année. « C’est vrai que les objectifs étaient peut-être pas assez clairs, j’étais parti sur les skyruning pour faire un peu comme en 2023 » mais il y a eu des rebondissements entre performances et contre-performances.

Une saison mouvementée

Parallèlement à son objectif en équipe de France, Frédéric Tranchand avait prévu de poursuivre sur le circuit Skyrunning, comme en 2023. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Lors de l’une des courses clefs de la saison, il a été victime d’une erreur de parcours :

Dans la descente finale, je n’étais pas très lucide, j’ai regardé par terre et j’ai manqué un panneau. Je me suis perdu pendant un bon moment, ce qui m’a relégué à la 5e place alors que j’étais premier à ce moment-là, je pouvais viser la 2e place au minimum.

Une contre-performance évidemment frustrante. Dans la foulée Frédéric s’engage sur une course de renom sur le circuit GTWS et encore plus pour un athlète français : le marathon du Mont Blanc. La course s’est particulièrement bien passée pour le français qui a signé une magnifique septième place. Avec cette performance les cartes changent pour l’année 2024 :

« À la suite de ma performance au marathon du Mont Blanc j’ai eu l’opportunité d’aller aux États-Unis [sur les deux étapes GTWS, ndlr]. Sachant que je n’y étais jamais allé j’ai décidé d’en profiter et de partir sur les GTWS comme objectif, au moins jusqu’à la finale et après finir un peu en roue libre sur le circuit skyrunning« 

Entre découverte et frustration

Un des tournants de sa saison fut donc, dans la foulée de sa belle course à Chamonix, sa possibilité de se rendre aux États-Unis pour les deux étapes de la GTWS, une grande première pour lui et une belle opportunité. Lors de sa première course sur le sol américain, à la surprise générale, il a réussi à bien performer sur un parcours roulant, terminant 7e. Pour la seconde course nord-américaine, sur le 26km de Mammoth une des difficultés réside dans l’altitude moyenne de la course avec un départ à 2700m et un sommet à 3350m !

C’est là que j’avais plus d’attente parce que j’avais fait une acclimatation d’altitude, en profitant du fait que je connaissais un peu du monde là-bas, sauf que je suis tombé malade quelques jours avant la course. Je sais pas si c’était une erreur ou pas de la faire quand même, j’espérais me sentir mieux en courant au fur et à mesure mais en fait ça n’allait pas du tout quoi.


Malgré ces déceptions et contre-performances, il a participé à la finale de la Golden Trail World Series, qu’il a abordée de manière plus prudente. Il termine 11e, avec l’impression d’avoir encore de l’énergie sous la pédale à la fin.

Une nouvelle aventure qui commence en 2025

Pour Frédéric Tranchand, 2025 s’annonce comme une année charnière avec un nouveau partenaire. Sur le plan matériel, il se félicite d’être soutenu par une marque investie dans son sport, notamment en Skyrunning : Merrell.

Pour moi je pense que ça peut faire un petit boost ma carrière. J’ai eu cette opportunité avec une marque qui voulait de moi, je ne sais pas si d’autres opportunités comme ça se présenteront dans le futur.

Merrell, marque phare dans le skyrunning a vu dans le profil de Frédéric Tranchand un athlète idéal pour faire briller sa marque sur les sommets. Avec un tel partenaire, le série mondiale de skyrunning sera évidemment au programme de la saison 2025.

Je vois ça comme une opportunité, un boost pour ma carrière. C’est une chance d’être soutenu par une marque qui croit en moi et qui est très investie dans le skyrunning. Ces formats de course me conviennent parfaitement, donc je suis impatient de voir où cela me mènera.

A côté de cela, l’année 2025 étant une année de championnats du monde, l’idée d’une qualification est dans un coin de sa tête

J’ai toujours envie de jouer ma carte en équipe de France. C’est un rêve et une motivation constante pour moi.

Laisser un commentaire

Tendances