Juin 2022, François d’Haene ressent une gêne au niveau du genou, mais cela ne l’empêche pas de participer à la Hardrock 100 et de finir à la deuxième place derrière Kilian Jornet. Cette gêne persiste également lors de sa victoire à l’Échappée Belle en juillet. Cependant, c’est lors de son dernier bloc d’entraînement en vue de la Diagonale des Fous que le diagnostic tombe : œdème osseux au calcanéum. François d’Haene est alors contraint de se reposer pour laisser son corps se régénérer.
Pendant cette période de repos, François se remet au parapente, mais un atterrissage anodin lui cause une blessure plus grave à la cheville, nécessitant une opération avec pose d’une plaque et de vis. Les béquilles et le canapé deviennent son quotidien, ce qui rend la reconstruction encore plus difficile. Cependant, lorsque les premiers feux verts s’allument, François commence une rééducation sérieuse, souffrant pour que son corps se réathlétise.

Mais ce corps qui lui a causé tant de souffrances n’oublie pas. La mémoire du corps est tenace et François doit faire face à des douleurs persistantes lorsqu’il recommence à courir. Il commence par quelques kilomètres, puis augmente progressivement la distance et les dénivelés. Jusqu’à ce moment fatidique : est-ce possible d’être sur la ligne de départ de la Diagonale des Fous en octobre 2023, moins d’un an après ce deuxième coup d’arrêt ?
François d’Haene est déterminé à relever ce défi, mais il sait qu’il devra être patient et écouter son corps. Adapter son entraînement en fonction de ses capacités physiques, conserver un mental et l’envie d’en découdre nécessaire pour s’aligner sur un ultra et surtout ne pas brûler les étapes. Cette longue route vers la Diagonale des Fous de François d’Haene est magnifique. Il est facile de se dire « c’est François, il va revenir et il va regagner« ; mais cette année, avec son lot d’embûches sur sa route du retour, nous montre le talent et la persévérance de l’athlète.






Laisser un commentaire