Le championnat de Skyrace c’est une succession des compétitions de course de skyrunning qui se déroulent en terrain escarpé, souvent en haute altitude, c’est-à-dire des courses plutôt extrêmes qui mettent les coureurs au défi sur des terrains techniques, accidentés et montagneux. Après des étapes dans le monde entier, c’est l’heure des Skymasters : la finale !
S’il existe plusieurs types de championnats de Skyrace à l’échelle nationale, continentale ou mondiale, sans aucun doute la compétition de skyrunning la plus prestigieuses au niveau mondial ce sont les Skyrunner World Series et comme en 2019, l’organisation a donné rendez-vous aux meilleur.e.s mondiaux à Limine en Italie pour savoir qui sera le et la Skymaster 2023.
Après une belle saison avec notamment une victoire et trois troisième place sur le circuit Skyrace, Frédéric Tranchand sera aligné au départ de la finale ce week-end. Entretien avec l’homme que personne ne suit en montée :
Carnet de trail : Comment évaluez-vous vos dernières performances à quelques jours de la grande finale
Frédéric Tranchand : C’est sûr que je suis plutôt content de mes performances, en tout cas sur mes premières courses. Ce qui a donné de bons résultats. Par exemple, sur la dernière course j’étais pas loin, j’étais en tête en haut avec une petite avance, je ne sais pas si j’aurais pu mieux gérer et faire mieux à la fin, je ne sais pas. Au final ce sont une victoire et trois troisième place sachant qu’il n’y a que trois courses qui comptent donc j’ai pris un peu de retard notamment sur Antonio Martínez Pérez donc au niveau nombre de points il a une belle avance. Je suis ex æquo en troisième place pour le moment avec Manuel Merillas donc la bataille va être rude, sachant que le quatrième est pas loin non plus. Donc ce n’est pas la meilleure position non plus, on verra ce que ça donne.

Carnet de trail : Êtes-vous aller voir le parcours ? Vous le connaissez déjà ?
Frédéric Tranchand : Non, je ne l’ai jamais fait et je ne le connais pas trop. C’est court et avec une montée comme moi j’aime bien. C’est surtout une très grande montée, une relance là haut et une grande descente. J’ai pu voir sur les deux dernières courses que j’étais bien en forme dans la montée, j’ai pu faire de belles montées mais en me faisant reprendre dans les descentes ou les parties trop techniques. J’ai eu un souci à la cheville en juillet donc j’avoue ne pas être encore hyper serein en descente. Je vais d’ailleurs y aller quelques jours avant la course donc j’espère pouvoir aller reconnaître quelques morceaux du parcours.
Photo d’illustration : Frédéric Tranchand et Roberto Delorenzi par Margaux le Map






Laisser un commentaire