Le monde du trail est ébranlé par une double polémique et par la question qui brûle toutes les lèvres, l’UTMB est-elle en train de tuer l’esprit trail ?

Concernant l’esprit trail, il s’agirait d’abord d’essayer d’en donner une définition pour en parler, passons donc aux deux polémiques. La première polémique concerne évidemment le naming, cette pratique visant à renommer quelque chose, ici le nom d’une marque, UTMB, du nom d’un partenaire, Dacia. Et la seconde concerne, encore une fois, Kilian Jornet.

Polémique 1 : Dacia UTMB (name and shame)

Revenons en arrière; le constructeur Dacia est partenaire de l’UTMB depuis 2022 et, petit à petit, son logo apparaît partout où l’UTMB est. Un certain nombre d’entre nous ont pu, silencieusement souvent, regretter ce partenariat. En effet un sponsor fabricant automobile c’est un sponsor qui pollue. Qu’importe qu’il se dise vertueux ou même qu’il le soit vraiment par rapport à ses concurrents, l’industrie automobile pollue est c’est un fait. Ce choix de partenaire officiel par l’UTMB est uniquement financier, car sur le plan des valeurs, malgré ce qu’en dit l’organisation, Dacia et trail ne font pas bon ménage.
Si nous nous sommes, individuellement, questionné.e.s voire indigné.e.s concernant ce sponsor aucune protestation d’ampleur n’a eu lieu. Ce n’est que il y a quelques jours qu’une pétition a été lancée pour dénoncer la pratique. « L’association The Green Runners réclame à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) de cesser sa collaboration avec la société à forte émission de carbone qui sponsorise son épreuve phare, la Dacia UTMB Mont-Blanc ». Zéro équivoque, le choix de Dacia comme sponsor par l’UTMB est clairement dénoncé. Le communiqué allant même plus loin en dénonçant spécifiquement les SUV Dacia : « ces véhicules figurent parmi les principales causes de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) au cours de la dernière décennie. (…) Honte à vous, Dacia, pour les millions de SUV destructeurs de la planète que vous avez livrés au monde. Et honte à vous, UTMB, pour la promotion de l’enfer qu’ils ont déclenché. »
L’organisation a évidemment essayé de tenter d’éteindre l’incendie : « On a un rôle à jouer sur la protection de la planète et plus globalement, sur la durabilité (…) On a considéré que Dacia avait un parti pris pour l’environnement qui nous convenait, avec des véhicules accessibles, plus légers, plus robustes, recyclés… donc on est en phase avec les valeurs de Dacia et on considère qu’elles s’associent bien avec nos propres valeurs » a commenté Frédéric Lénard, directeur général de la marque UTMB.
Clairement c’est une honte de croire au greenwashing de Dacia et encore plus d’y participer. La pétition est à signer ici, et espérons qu’elle recueille de nombreuses signatures.

Polémique 2 : La réaction de Kilian Jornet

La critique de Kilian Jornet envers ce partenariat passe mal, certain.e.s lui reproche d’être peu vertueux et donc de n’avoir pas sa place dans ce débat. La réaction de l’association de coureurs et coureuses est portée par de grands noms : Andy Simonds (dont on avait parlé de son engagement écologique ici), Jasmin Paris ou encore Damian Hall. Autant d’athlètes qui ont pris la parole pour dénoncer ce partenariat, alors se focaliser uniquement sur Kilian Jornet est assez réducteur. Les trois fondateurs ont par exemple des positions fortes. Damian Hall, 5ème en 2018 et ultratraileur largement respecté déclarait ne plus vouloir s’engager sur une course UTMB tant que ce partenariat existe. Jasmin Paris parle de déception, Dan Lawson lui de trahison. Un engagement fort de grands noms

« J’ai été sur la ligne de départ à Chamonix cinq fois dans le passé, mais je ne participerai certainement plus à une course UTMB tant qu’ils auraient un sponsor aussi carboné. » Damian Hall

Voyons donc plutôt que le traileur le plus médiatique du monde, quatre fois vainqueur de l’UTMB, recordman de la course, prend position contre une décision de ce qui est sûrement la course la plus médiatique du monde. Il ne s’agit pas de déifier une personne, évidemment que ses déplacements en avion en Himalaya sont un sacré coup de canif à son empreinte carbone, cependant respectons les quelques athlètes engagé.e.s sur ce chemin et suivons leurs traces en signant la pétition It’s a DU(T)MB idea.

Une réponse à « UTMB : name and shame »

  1. […] le débat sur le naming de le fameux Dacia-UTMB la question de l’argent (et de sa provenance) est à l’ordre du jour, une fois de plus. […]

    J’aime

Répondre à Nouvelle série mondiale de trail : Les World Trail Majors – Carnet de trail Annuler la réponse.

Tendances