Boris Ghirardi, traileur pour le team Salomon s’est mis à la course à pied pendant les confinements pour continuer sa rééducation et aujourd’hui il veut démocratiser l’accès à des lames permettant la pratique du trail. Carnet de trail l’a rencontré pour lui poser quelques questions.
Carnet de trail : On vous a vu il n’y a pas longtemps dans Stade 2 avec un beau reportage sur le travail sur la prothèse. Elle en est où aujourd’hui ?
Boris Ghirardi : J’ai la chance d’être ambassadeur de ce beau projet de lame de sport développé par la start-up Hopper avec la collaboration de Salomon et Airbus. La lame est commercialisée depuis juin 2022 et pour les amputés qui souhaitent la tester, il suffit de suivre la procédure sur le site de Hopper
L’idée de cette innovation est de rendre accessible la reprise de la course au plus grand nombre, le sport a été ma thérapie pour revenir à une vie active et heureuse et j’espère que ça puisse être le cas pour tous.

Carnet de trail : La question épineuse c’est le prix, avez-vous réussi à travailler sur cet élément clef ?
Boris Ghirardi : Le prix d’une lame de course était clairement un frein à l’accès à la reprise de la course, cette innovation a permis de diviser par deux ou trois le prix tout en répondant à aspect durable puisque c’est du carbone résiduel de l’avion A350 d’Airbus. Le prix devient donc plus facile à financer et il existe des associations qui aident, pour elles aussi c’est une aubaine car ils peuvent en acheter un plus grand nombre. Bref ça bouleverse totalement l’écosystème et ça ouvre un nouveau marché, le sport loisir pour les amputés.
Carnet de trail : On a pu voir Luca Blanchard et son frère Mathieu à la première édition du Half MDS Wadi Rum aller courir et tester sa prothèse sur un ultra par étape. Ça fait quoi de voir ce genre de défis relevés par Luca et aussi d’avoir cette visibilité, modeste pour le moment mais qui grandit, autour du trail handi ?
Boris Ghirardi : Je suis très heureux de voir ce type de projet se réaliser, montrer que c’est possible c’est un beau message. D’ailleurs, Mathieu m’avait demandé de bien vouloir collaborer en amont, pour coacher Luca sur l’utilisation de la lame et comment s’entraîner au mieux avec pour suivre le plan d’entraînement que lui avait réalisé Mathieu. Je connais Luca depuis que nous avons organisé le projet « Objectif 3000 » dont un film est disponible sur Salomon TV, et je continue de le suivre au travers de mon association Level Up dont il fait partie depuis.
Carnet de trail : Et pour finir une question générique posée régulièrement aux athlètes interrogé.es : Pourquoi courez-vous ?
Boris Ghirardi : La liberté! Cette fonction primaire qui nous permet de nous déplacer là où la plupart des véhicules ne peuvent pas aller, là où la vue est si belle…Cette liberté m’a aidé à dépasser la douleur, à surmonter mes peurs de cet immense bouleversement suite à cet accident de vie, à me prouver que tout est possible si seulement je crois en mes capacités.







Laisser un commentaire