Depuis plus d’un siècle, Rossignol est un acteur incontournable des sports de montagne. Fondée dans les Alpes françaises, la marque a su évoluer et diversifier son offre pour répondre aux besoins des sportifs à chaque saison. Avec peut-être un peu de retard, Rossignol franchit une nouvelle étape en se lançant dans l’aventure du trail-running.
Une collection trail-running…
La nouvelle gamme de chaussures de trail-running de Rossignol nous avait mis la puce à l’oreille, Rossignol souhaite réinvestir ce secteur trop peu couvert par la marque iconique. Avec la Vezor notamment la marque au coq à voulu incarner l’excellence technique et le savoir-faire dont elle est capable. Conçue avec la même expertise que les équipements de sports d’hiver, cette collection vise à accompagner tous les sportifs, des amateurs aux athlètes de haut niveau. Mais comment Rossignol compte-t-il se démarquer dans un marché déjà bien établi ? Au-delà de cette sortie matériel, la marque a également constitué une équipe avec l’idée de peser dès cette année.
Et une équipe d’athlètes de haut niveau
Cette équipe a été constituée pour performer sur les courses les plus exigeantes du circuit mondial, du format marathon aux ultra-trails mythiques.
Pour marquer cette nouvelle étape, Rossignol a annoncé la création de sa première équipe d’athlètes de trail-running. Sous la direction de Maxime Grenot, team manager, coach et physiothérapeute, cette équipe réunit des athlètes aux profils complémentaires :
- Marine Quintard (33 ans) : Avec un index ITRA de 736 et un index UTMB de 727, Marine a déjà à son actif plusieurs performances remarquables, dont une victoire sur le 40k de la Skyrace des Matheysins en 2023, une deuxième place au Trail du Ventoux en 2024 et une quatrième place au Grand Trail des Templiers en 2023.
- Émilie Menuet (33 ans) : Vice-championne de France de trail court et de course en montagne en 2024, Émilie affiche un index ITRA de 733 et un index UTMB de 701. Elle a également remporté la GTNS France en 2023 et la Mitja Pireneu en 2024.
- Laure Paradan (27 ans) : Championne de France de trail long en 2022, Laure a également décroché la 13ème place aux Championnats d’Europe de trail marathon la même année. Avec un index ITRA de 729 et un index UTMB de 711, elle a terminé deuxième au Trail du St Jacques by UTMB en 2023.
- Lucien Mermillon (21 ans) : Champion de France junior et espoir de kilomètre vertical en 2022 et 2023, Lucien a également terminé 6ème au Matterhorn Ultraks extrême en 2024. Avec un index ITRA de 853 et un index UTMB de 845, il est également le premier Français du circuit U23 de la coupe du monde de skyrunning en 2024.
- Goulwen Kerneguez (26 ans) : Avec un index ITRA de 861 et un index UTMB de 832, Goulwen a remporté le Swiss Peaks marathon et le Grand Trail de Serre Ponçon en 2024, et a terminé 7ème au Grand Trail des Templiers la même année.
- Benoît Chauvet (43 ans) : Avec un index ITRA de 817 et un index UTMB de 805, Benoît a remporté l’Échappée Belle en 2023 et a terminé 4ème aux Championnats de France de trail en 2019.
- Lucas Clocher (27 ans) : Avec un index ITRA de 853 et un index UTMB de 807, Lucas a terminé 9ème au Cross du marathon du Mont-Blanc et 8ème à la Vertical course de sélection Europe en 2024.
Une vision à long terme
Avec cette double annonce, Rossignol affirme son ambition de devenir un acteur majeur du trail-running. En s’appuyant sur son expertise centenaire et en collaborant avec des athlètes de haut niveau, la marque entend repousser les limites de la performance tout en restant fidèle à son ADN montagnard. Mais Rossignol parviendra-t-elle à s’imposer face à des concurrents bien établis dans le milieu du trail ?
Chaque athlète incarne les valeurs de la marque : engagement, performance et passion de la montagne.

Un héritage de performance et d’innovation
Ce nouveau chapitre s’inscrit naturellement dans l’héritage de Rossignol, marqué par des victoires sportives emblématiques et des innovations technologiques. La marque alpine continue d’innover pour offrir des produits iconiques et performants. Même si cette diversification vers le trail-running doit attendre d’être confirmée par le grand public et les résultats de son équipe avec cette nouvelle collection trail et la création de son équipe d’athlètes, Rossignol confirme son engagement et son souhait de s’imposer dans le monde du trail. Mais seul l’avenir nous dira si cette stratégie portera ses fruits.












Laisser un commentaire