Le documentaire « The Mirage: Timothy Olson’s Race Against Time » suit l’ultra-runner Timothy Olson dans sa tentative de battre le record du temps le plus rapide (Fastest Know Time, FKT) sur le Pacific Crest Trail (PCT).

Avec le Continental Divide Trail et le Appalachian Trail, le Pacific Crest Trail c’est l’un des « Big 3 » National Scenic Trails. Il s’étend sur près de 4300km du Mexique au Canada, à travers les déserts de Sonora et Mojave, puis sur les chaînes de montagnes Sierra Nevada et Cascade. Le PCT traverse la Californie, l’Oregon et Washington, et traverse 24 forêts nationales, 7 parcs nationaux et 33 zones sauvages. Avec en prime pas loin de 500.000m de D+.
Thimothy Olson n’est pas n’importe quel ultrarunner. Il s’est imposé sur la Western State en 2012 avec la manière puisqu’il bat le record de l’épreuve de vingt minutes s’imposant en 14 heures 46 minutes et 44 secondes. L’année d’après il réitère et termine quatrième de l’UTMB.

Malgré ses heures de gloire, la suite est en dents de scie et il peine à se maintenir au haut niveau voire à finir les courses dans lesquelles il s’engage. Alors se lancer sur le PCT à la recherche d’un FKT c’est rechercher une renaissance, retrouver l’ultratraileur.
Soutenu par sa famille, y compris sa femme enceinte et ses deux enfants, on le voit cheminer sur le PCT avec des hauts et des (très) bas. Une course contre la montre pour battre Karrel Sabbe sur un tracé Sud-Nord que le belge a bouclé en 52 jours 8 heures et 25 minutes. Le documentaire, évidemment versant parfois trop dans le sensationnel, capture non seulement l’exploit physique d’Olson, mais aussi sa transformation spirituelle et émotionnelle.
Un film à (re)voir !






Laisser un commentaire