Une année 2024 riche en émotions
L’année 2024 a été particulièrement chargée en émotions pour Sébastien Raichon. Il évoque une Barkley inachevée mais intense, marquée par des moments forts et des rencontres mémorables, « ça a été une Barkley complètement folle, avec évidemment un goût d’inachevée mais je me rappellerai longtemps de cette arrivée de Jasmin, de ces émotions si particulières » souligne l’athlète. Une Barkley, dont il fait maintenant, malgré lui, parti de la légende en tant que membre du très fermé cercle des coureurs ayant débutés un cinquième tour sans réussir à le boucler.
2024 a aussi été l’année de la consécration dans une discipline qu’il affectionne particulièrement, le raid aventure. D’abord avec son titre sur le Raid In France puis la consécration mondiale en Equateur. « C’était extraordinaire. Nous sommes passés plusieurs fois à côté de ce titre, avec des courses qui à la fin tournaient en notre défaveur« . Cette fois, malgré des faits de courses et notamment une pénalité à cause de la perte d’un sac dans un rapide en canoë, l’équipe de Sébastien Raichon, Sandrine Béranger, Adrien Lhermet et Benjamin Fayet s’est imposée décrochant le titre de championne du monde. Quand Sébastien en parle on sent encore l’émotion de cette joie partagée « C’était une course compliquée et on a réussir à rebondir et finir en apothéose. C’était fabuleux, un beau cadeaux de fin d’année et la récompense d’une longue carrière » raconte Sébastien.

Il y a eu ensuite, une envie, celle de traverser la Corse par le GR20 en autonomie. Cette traversée, même si marquée par un FKT, n’a pas été à la hauteur des ambitions de Sébastien Raichon, un terrain compliquée, des conditions météo difficiles, le tout peu de temps après sa Swiss Peaks et ses 700km.
Cette Swiss Peaks 660, qui en faisait donc plutôt 700 à laquelle Sébastien à inscrit son nom au palmarès en terminant deuxième de cette première édition.
A remonter le temps de l’année 2024 avec Sébastien on sent combien elle a été extraordinaire, « quand j’en parle comme ça je me rends compte à quel point cela a été une très belle année et ça ne me donne envie que d’une chose : recommencer ! ». Accrochez-vous 2025 est déjà lancé.

Un changement de cap professionnel
En septembre 2025, Sébastien va mettre fin à son activité de prof d’EPS pour se mettre en disponibilité. Ce choix lui permet de se consacrer davantage à des projets en montagne que cela soit autour de ses courses ou projets off mais aussi pour la construction de projets, faire davantage de stages, de semaines de trail.
Mes partenaires vont m’aider un davantage et ça va me permettre de me dégager du temps. C’est super excitant !
Des projets 2025 faits de défis et d’aventures
Pour 2025, Sébastien a déjà plusieurs projets ambitieux en ligne de mire. Il prévoit de participer à un raid au Maroc début mai, ainsi qu’à la Coupe du monde de raid, même si la composition de son équipe n’est pas encore certaine à 100%. « Après le titre en Equateur, c’est difficile de ne pas rempiler cette année sur une ou deux courses ».
Le GR20 sera une nouvelle fois au programme pour Sébastien. Il prévoit de s’y attaquer début juin, cette fois-ci dans des conditions plus favorables, avec un terrain sec et des journées plus longues. Il envisage de réaliser cette fois encore la traversée en autonomie sur une quarantaine d’heures. « L’année dernière ce n’était pas la bonne période, les conditions étaient délicates. En juin ce sera différent, et sur une quarantaine d’heure je n’ai pas besoin de ravitaillement donc c’est reparti !« . Disons donc que son FKT inscrit en 2024 était une sorte de reconnaissance.
D’autres défis l’attendent, comme la Terminorum en Chartreuse en juin, une course qui lui a manqué l’année précédente. Il mentionne également le TOR des Glaciers, une course technique et longue, avec des paysages à couper le souffle et un accueil chaleureux dans les refuges.
Le TOR de Glaciers c’est une course de cœur, un des tracés que je préfère avec le GR20 d’ailleurs. C’est technique, long, avec un accueil tellement fou dans les refuges… ça m’a manqué quand j’ai suivi la précédent édition sur internet, alors là j’y retourne !

Découvrir
Des envies de défis comme le 360 Challenge et la Spine Race illustrent une quête perpétuelle de dépassement d’exploration. « J’ai envie de découvrir de nouvelles courses et de nouveaux défis ».
Avec un parcours déjà riche et des projets ambitieux pour l’avenir, Sébastien Raichon continue d’inspirer par sa détermination et son amour pour l’aventure. Son désir de partager ses expériences et de découvrir de nouveaux horizons promet de belles aventures pour les années à venir. Mais une question nous taraude, sera-t-il à la Barkley 2025 pour tenter d’achever ce qu’il a magnifiquement commencé en 2024 ?






Laisser un commentaire