Damian Hall, co-fondateur des Green Runners, un collectif dédié à promouvoir des pratiques de trail respectueuses de la nature, vient de rejoindre l’équipe Nnormal. Dans une récente interview pour carnetdetrail.fr, il partage ses réflexions sur l’année écoulée, ses projets futurs et sa passion pour les longues distances.
Bilan de 2024 : une année de défis et de fierté
Pour Damian Hall, l’année 2024 a été marquée par des moments intenses et contrastés. « 2024 m’a embrassé à pleine bouche tout en me frappant dans les parties intimes, » déclare-t-il avec humour. Ses trois courses principales – la Spine Race, la Barkley et le Tor des Géants – étaient des répétitions de l’année précédente. Bien que les deux premières aient montré des améliorations sur le papier, elles l’ont laissé face contre terre. Il faut notamment lire son récit de la Barkley 2024, un savant mélange de boue, de larme et de satisfaction personnel d’entrer dans un cercle précieux.
“La Barkley est-elle la course la plus dure au monde ? En un mot, oui. Mais cela est réducteur et manque le point essentiel. Pour moi, la Barkley est fondamentalement une célébration de la magnificence de l’esprit humain brut, de la tentative de faire quelque chose qui peut être impossible. Mais la gloire réside dans l’effort, la lutte, l’entreprise, dans le fait d’avoir le courage d’essayer, en sachant que l’échec est l’issue la plus probable.”
Damian Hall sur son blog www.ultradamo.com

Cependant, c’est lors du Tor des Géants, bien que plus lent que l’année précédente, qu’il a ressenti une immense fierté notamment en protestant contre le sponsor à forte empreinte carbone de la course.
« Le plaisir est dans le faire, moins dans le résultat » affirme Damian. Il explique que ces aventures, bien que difficiles, lui rappellent à quel point il est chanceux de pouvoir les vivre. « Souffrir ainsi est un privilège » ajoute-t-il, reconnaissant de sa santé et de sa capacité à participer à ces défis.
Programme pour 2025 : nouveaux horizons et projets personnels
En 2025, Damian Hall prévoit de participer à la Northern Traverse de 300km en avril et au Lakeland 100 en juillet, deux courses mythique en Grande-Bretagne qu’il n’a pourtant jamais faites auparavant. En septembre, il envisage un projet en solo sur lequel il garde pour le moment le secret. Après avoir répété les mêmes courses ces dernières années, Damian ressent le besoin de nouveaux défis. Il se laisse guider par ce qui l’attire le plus, planifiant autour de trois grandes courses ou défis dans l’année avec un engagement ; limiter ses déplacements en avion à un seul aller-retour par an pour ses courses.

L’attrait des longues distances : aventure et émotions
Damian Hall est particulièrement attiré par les longues distances pour l’aventure qu’elles offrent, souvent dans des environnements vallonnés et dramatiques, la Spine Race ou la Barkley ne peuvent que confirmer cela. « Plus la distance est longue, plus il y a de variables et de défis, plus il y a d’émotions, bonnes et mauvaises » explique-t-il.
Cette passion pour les défis extrêmes est ce qui le motive à continuer, malgré les difficultés rencontrées.
Je pense que j’ai appris à prendre du recul pour voir les choses en perspective et réaliser à quel point nous/je suis chanceux de pouvoir faire ces choses. D’avoir la santé et le luxe que beaucoup de gens n’ont pas. Après tout, ce ne sont que des aventures organisées et sécurisées, et même si elles semblent vraiment, vraiment importantes sur le moment, elles ne le sont pas vraiment. Souffrir ainsi est un privilège. Je me sens tellement chanceux de pouvoir faire ces choses.
Damian Hall
Engagement écologique avec les Green Runners
Avec un t-shirt « Fuck off Ford / Stop sportwashing » le message est clair, Damian Hall, après de nombreux coups de gueules contre des sponsors polluants comme à l’UTMB, d’appeler à réduire l’impact carbone des déplacements, notamment pour des compétitions ou encore via son livre We can’t run away from this, Damian s’inscrit dans un combat pour un trail plus vert. En tant que co-fondateur des Green Runners, Damian Hall est engagé depuis longtemps dans la promotion d’un trail respectueux de l’environnement et ce n’est certainement pas un hasard si en 2025 il intègre un équipe qui se veut consciente de l’impact écologique que le trail peut avoir et vise ainsi à le réduire au maximum. Son arrivée chez Nnormal pour ses 40 ans marque une nouvelle étape dans son parcours, alliant une nouvelle fois performance sportive et responsabilité écologique.

Damian Hall incarne la passion pour le trail, la résilience face aux défis et un engagement profond pour la protection de la nature. Son parcours inspire non seulement par ses performances, mais aussi par son approche réfléchie et respectueuse de l’environnement.






Laisser un commentaire