Gran Canaria, souvent surnommée le « continent miniature » en raison de sa diversité géographique, offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de trail et l’organisation du 360 Challenge l’a bien compris.

La course 2024

En 2024, le Gran Canaria 360 Challenge revient à ses racines sur l’île de Gran Canaria et l’édition a tenu toutes ses promesses et a offert une nouvelle fois de beaux moments de trail.

L’édition 2024 a été marquée par des performances exceptionnelles. Claire Bannwarth, la coureuse française, a remporté sa cinquième victoire en cinq participations, devenant ainsi une légende de l’épreuve. Elle a franchi la ligne d’arrivée à Tejeda après 57 heures, 56 minutes et 13 secondes de course. Son excellent temps lui a également valu la neuvième place au classement général.

Claire Bannwarth, légende de la course. Photo : Gran Canaria 360 Challenge

Marco Gubert, le champion italien, a également impressionné en terminant la course en moins de 48 heures, arrivant à Tejeda le matin. Cette performance lui a permis de décrocher sa troisième victoire au Gran Canaria 360 Challenge. Le podium masculin a été complété par le Français Julien Chorier, l’une des références françaises en ultra-distance de la dernière décennie, qui découvrait l’épreuve a franchi la ligne d’arrivée juste après le leader avec un temps de 49 heures, 35 minutes et 54 secondes. Álvaro Santana, un coureur local de Gran Canaria, a réalisé un exploit remarquable en terminant troisième, stoppant le chrono à 50 heures, 29 minutes et 53 secondes.

Sur les 95 athlètes qui ont débuté la course mercredi, 67 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée à Tejeda, représentant 71% des participants.

Photo : Gran Canaria 360 Challenge

D’autres coureurs ont également brillé lors de cette édition. Le Gran Canarien José Bordón a terminé cinquième, suivi de Claudiu Beletoiu, champion de l’année précédente, en sixième position. Le Français Stéphane Higueret a pris la septième place, tandis que Cristian Guerra, un autre coureur local, a terminé huitième.

Quant à Luca Papi il est tout simplement entré lui aussi dans la légende de la course. Le coureur italien a une fois de plus prouvé son endurance et sa détermination en terminant le Gran Canaria 360 Challenge pour la neuvième fois. Papi a réalisé un retour spectaculaire durant la deuxième nuit de la course, passant de la 13ème à la 4ème place en quelques heures seulement. Son engagement et sa persévérance en font un modèle pour tous les participants de ce genre de défi, et il a déjà promis de revenir l’année prochaine pour continuer à repousser ses limites.

Luca Papi au premier plan. Photo : Gran Canaria 360 Challenge

Un défi extrême dans un cadre exceptionnel

Le Gran Canaria 360 Challenge est une course d’ultra-trail en autonomie complète qui se déroule sur l’île de Gran Canaria. Cette épreuve extrême, née en 2017, est devenue une référence en la matière. Avec un parcours de 258 kilomètres et 12 669 mètres de dénivelé positif l’édition 2024 revenait au source, sur les chemins qui l’ont vu naître. Cette année, 67 des 95 athlètes ayant pris le départ ont réussi à franchir la ligne d’arrivée à Tejeda, représentant 71% des participants.

Une réponse à « Gran Canaria 360 Challenge 2024 : Résultats et Performances »

  1. […] envies de défis comme le 360 Challenge et la Spine Race illustrent une quête perpétuelle de dépassement d’exploration. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances