Nick Fowler est un athlète d’endurance de renom, particulièrement connu pour ses exploits impressionnants sur les sentiers de longue distance américains. Originaire des États-Unis, Fowler s’est forgé une réputation en établissant plusieurs records de temps les plus rapides connus (FKT) sur certains des sentiers les plus exigeants du pays. Parmi ses réalisations les plus notables, Nick Fowler s’était illustré sur le FKT en solo pour le Pacific Crest Trail, un sentier de 4 265 kilomètres en 2023, le Oregon coast trail un peu plus tôt cette année et maintenant donc le Arizona trail le 9 novembre dernier. L’Arizona trail, c’est une belle balade, un sentier de randonnée emblématique qui s’étend sur environ 1 315 kilomètres pour environ 36.000m de dénivelé à travers l’État de l’Arizona, aux États-Unis. Le sentier commence à la frontière avec l’Utah et se termine à la frontière avec le Mexique, traversant ainsi une variété de terrains allant des hauts plateaux aux déserts arides.

Le samedi 9 novembre 2024, soit 12 jours, 17 heures et 33 minutes après avoir quitté le camping Stateline à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, Nick Fowler a établi un nouveau record masculin en solo et le meilleur temps connu (FKT) pour l’ensemble du parcours de l’Arizona Trail. Cela représente une distance moyenne parcourue de plus de 103 kilomètres par jour. L’ultra-coureur a ainsi battu le précédent record, établi par Josh Perry en 2019, de près de 10 heures.

Je suis sur le point de faire quelque chose de stupide.

Tentative de FKT en solo sur l’Arizona Trail. Plus vite je termine, plus vite je rentre chez moi retrouver mon petit garçon ! (Il est tellement adorable !!!)

L’équipement de Nick Fowler pour ce FKT de l’Arizona Trail. Photo : Nick Fowler

Fowler a fait le sentier du Nord vers le Sud, en commençant donc dans les hautes terres du nord et en traversant ainsi le Grand Canyon à seulement 113 kilomètres de son effort. Après être passé par Flagstaff, berceau de Jim Walmsley, il traverse plusieurs des principales chaînes de montagnes de l’Arizona, y compris les montagnes rugueuses de Mazatzal et de Superstition, avant une dernière poussée sur le mont Lemmon, la montagne de 2 796 mètres qui domine le désert de Sonoran et la ville de Tucson. De là, le paysage est composé de saguaros, de cactus cholla, de prairies ouvertes et de quelques chaînes de montagnes plus petites jusqu’à la frontière avec le Mexique.

Bien qu’il n’ait pas eu de tracker en direct comme beaucoup d’autres tentant des efforts de FKT — il est maintenant publié publiquement, cependant — Fowler a documenté son effort quotidiennement sur Instagram avec quelques photos, des distances parcourues et une note rapide sur les mauvais virages qu’il a pris, dont il y en a eu quelques-uns. Il a également utilisé la plateforme pour admettre quand les choses ne se passaient pas bien, comme le huitième jour en traversant les Superstitions dans la partie centrale de l’État. Il a écrit : « Eh bien, cela a été difficile. Nous pouvons blâmer les superstitions ou simplement admettre que je suis fatigué. J’avais besoin d’une pause, alors je me suis arrêté quelques heures plus tôt. »

Il décrit ainsi au fur et à mesure son avancée et ses journées « Journée la plus difficile jusqu’à présent. Les frottements sont incontrôlables. Le filtre à eau est bouché, aucun débit. Trop fatigué pour courir. J’ai perdu mon chapeau, » a-t-il écrit.

À mi-chemin de sa deuxième tentative, le sixième jour, Fowler dit avoir rencontré de fortes pluies qui ont rendu le terrain désertique difficile à naviguer.

Sans publication le jour suivant, il était de retour en ligne deux jours plus tard, et il ne semblait pas que beaucoup de choses s’étaient améliorées.

Qu’est-ce qu’un FKT en solo ?

Courir le sentier en solo signifiait que Nick Fowler ne pouvait pas compter sur les autres pour les ravitaillements en nourriture et en matériel, et bien qu’il puisse cacher ses propres provisions en cours de route et compter sur la gentillesse spontanée des étrangers ou séjourner dans des hôtels, toute l’aide qu’il recevait devait être disponible pour tout le monde. Compte tenu du tracé du sentier, il est certain qu’il a dû transporter avec lui une partie de matériel tel que de quoi dormir en plus de l’alimentation et l’hydratation.

Même avec une énergie déclinante à la fin, Fowler a pu continuer jusqu’à la frontière après avoir dit : « Mt Lemmon m’a frappé de côté » le dixième jour, devenant ainsi la première personne à terminer le sentier en moins de 13 jours.

Plus de détails peuvent être trouvés sur le fil Instagram de Fowler ou sur le site web Fastest Known Time.

Concernant le FKT féminin, Georgia Porter vient d’établir un nouveau record féminin global et un nouveau FKT féminin assisté sur l’Arizona trail. une sacrée saison

Laisser un commentaire

Tendances