Du 17 au 20 octobre 2024, c’est en Italie dans la région d’Ascona-Locarno que se tiendra la grande finale des Golden Trail World Series (GTWS). Les « Ascona Locarno Golden Trail Finals » verront 160 athlètes professionnels s’affronter, dont les 30 meilleurs trail runners du monde.
Encadrée par la beauté pittoresque de la région, l’événement comprendra un prologue de 7 km (le jeudi pour les femmes et le vendredi pour les hommes) et une course de 23,5 km sur les magnifiques sentiers de Cardada, la montagne locale qui sera au centre de l’attention ce week-end.
Le prologue et la course se dérouleront sur des parcours en « format fleur », avec un départ, une arrivée et plusieurs passages par la Fan Zone, le cœur battant de l’événement, où le public pourra pleinement profiter du spectacle.
Les « Ascona Locarno Golden Trail Finals » ne sont pas réservées uniquement aux professionnels. Les amateurs et les passionnés auront l’opportunité de se tester en courant à la fois le prologue et la course, vivant ainsi l’excitation et l’adrénaline d’une finale mondiale.
Preuve de la popularité croissante du trial, la finale sera diffusée en direct sur Eurosport.

L’année dernière le suisse Rémi Bonnet avait survolé la compétition s’adjugeant un deuxième titre d’affilé devant les kenyans Patrick Kipngeno et Philemon Ombogo Kiriago et le marocain Elhousine Elazzaoui. Ces quatre-là n’ont pas fini de jouer du coude car ce sont encore eux en haut du classement avant le prologue et la course finale de vendredi et dimanche.
Contrairement aux années passées ce n’est pas Rémi qui est en tête du classement mais Elhousine Elazzaoui. Après une grosse saison et de magnifique performance notamment au Marathon du Mont Blanc ainsi que sur les deux étapes aux Etats-Unis, Elhousine a pris un avantage pour la victoire finale.
Elhousine Elazzaouia a réellement passé un cap. Sur certaines courses il semblait imbattable cette année, notamment aux États-Unis il était hallucinant!
Frédéric Tranchand.
Derrière lui au classement provisoire les deux kényans semblent eux aussi avoir trouvé le truc et peuvent clairement croire à la victoire finale ! Après une magnifique année 2023 dont une victoire sur la Sierre Zinal, Philemon semble marquer un peu le pas face à Patrick qui s’est déjà imposé à deux reprises cette année au Japon et en Chine en début de saison. Il reste à savoir la forme de Rémi Bonnet qui, quand il est au sommet de son art, vole sur la concurrence.
A quelques heures du départ de cette grande finale nous avons pris des nouvelles de Frédéric Tranchand, athlète Scott et premier français au classement GTWS.

Carnet de trail : Comment as-tu senti ta saison pour le moment ?
Frédéric Tranchand : A l’origine les GTWS n’étaient pas vraiment mon objectif de la saison, c’était plutôt le skyrunning, mais comme j’ai fait de bonnes places, notamment au Marathon du Mt Blanc je me suis un peu plus lancé dans la saison. Il faut aussi dire que les marques apprécient les GTWS car c’est une belle exposition médiatique.
Après, ce n’est pas forcément à la hauteur de mes espérances ; j’ai été malade sur des manches où je pensais faire mieux ce qui est frustrant.
Le fait que je sois bien classé m’a permis d’être invité sur les deux étapes aux Etats-Unis, c’était une belle occasion, surtout que je n’y étais jamais allé. C’était des étapes assez roulantes même s’il y avait des difficultés à ne pas négliger, dont l’altitude…
Carnet de trail : C’est maintenant l’heure de la finale, comment te sens-tu ?
Frédéric Tranchand : Je suis arrivé mardi en Suisse ce qui me permet de me poser un peu avant la première course et de voir qu’il pleut beaucoup [rires]. Le terrain va être glissant ! De mon côté c’est pas quelque chose qui me gène trop, aux Açores ce type de terrain m’avait plutôt réussi.
J’ai passé quelque temps en Finlande donc sans trop pouvoir travailler le dénivelé mais j’ai travaillé différemment, plutôt à plat, et je me sens bien.

Carnet de trail : La finale se court en deux étapes, un prologue vendredi, court et donc très intense et dimanche la grande finale, comment vois-tu ces deux courses ?
Frédéric Tranchand : Ce sont des profils que j’aime bien. Vendredi ça sera vraiment court, il va y avoir une grosse concurrence notamment quand on voit la forme des Kenyans mais aussi de Elhousine et de Rémi ! Pour ce prologue ce sera un contre la montre avec des départs individuels, c’est vraiment différent d’une course en ligne, on n’a pas les points de repère classique mais c’est quelque chose que je peux connaître sur le de course d’orientation.


***
C’est donc l’heure de la finale ! Avec 400 points en jeu, 100 lors du prologue et 300 lors de la grande finale, tout peut encore changer !







Laisser un commentaire