Le 21 septembre 2024, Tara Dower a établi ce nouveau record de temps  avec assistance sur le l’Appalachian trail, en 40 jours, 18 heures et 6 minutes pour les 3500Km. Ce FKT hallucinant de Tara Dower surpasse le précédent record avec assistance, homme et femme confondu. C’était Karel Sabbe qui jusqu’alors détenait ce FKT depuis 2018 en 41 jours, 7 heures et 39 minutes.

L’Appalachian trail (AT) est un sentier mythique aux Etats-Unis. 3500 kilomètres à travers la chaîne des Appalaches pratiquement sur toute la longueur. Il relie la Géorgie, au nord d’Atlanta, au Maine au niveau de Montréal en traversant 14 États.

Le sentier, tracé dans des zones sauvages, est aujourd’hui presque entièrement protégé. L’ambiance est assez « Into the wild » avec souvent plusieurs journées sans croiser de traces de la civilisation. Sans être technique, il a été tracé sur une carte sans se préoccuper du terrain donnant des portions avec des montées raides dans lesquelles il est fréquent de s’aider de ses mains pour les passages les plus difficiles. Certaines parties sont équipées d’échelons en fer ou en bois. Le point de passage le plus haut, le Clingmans Dome dans les Great Smokey Mountains dépasse juste les 2000 mètres d’altitude (2026m), le tout pour un dénivelé positif de plus de 140.000m.

13,5 heures d’avance

Alors que Sabbe avait choisi de parcourir l’AT en partant du sud vers le nord, Dower a opté pour une traversée nord-sud. Tara Dower l’avait clairement annoncé ; son intention était de battre le record de Sabbe avant le départ et a terminé très fort pour y arriver. Après plus de 3200Km et 39 jours sur le sentier, Tara Dower a notamment terminé l’effort avec une poussée non-stop d’environ 160Km.

Photo: iRunFar/Bryon Powell

Le FKT de Dower surpasse le record masculin avec assistance en nord-sud, établi l’année dernière par Kristian Morgan en 45 jours, 4 heures et 27 minutes, ainsi que le record féminin avec assistance établi par Jennifer Pharr Davis en 2011 en 46 jours, 11 heures et 20 minutes.

Pour cela Tara Dower a couru et marché en moyenne près de 87Km par jour sur le sentier accidenté, rocheux et enraciné de la côte est, utilisant la devise « Chaque seconde compte » pour continuer à avancer.

Un CV sur les sentiers de longue distance

Tara Dower, aka Candy Mama sur les réseaux sociaux, n’est pas étrangère de ce genre de distances. Elle a tenté pour la première fois de boucler l’AT en 2017, mais s’est arrêtée après seulement huit jours en raison d’une crise de panique. La crise l’a forcée à affronter son anxiété, et elle est retournée sur le sentier en 2019, complétant la randonnée en direction nord en 5 mois et 10 jours.

« Je suis tout à fait pour les défis. Je veux toujours me défier. »

Tara Dower

Sa rencontre avec Pharr Davis en 2020, recordwoman de l’AT à ce moment, va changer sa perception de la distance. Inspirée par la carrière incroyable de Pharr Davis sur les sentiers, Dower s’est lancée en 2020 sur le Mountains to Sea Trail, un parcours de plus de 1800 Km à travers le parc national des Great Smoky, du Tennessee à la Caroline du Nord et établit le record féminin avec assistance en 29 jours, 8 heures et 48 minutes.

De là, elle est allée de FKT en FKT avec notamment le record féminin avec assistance sur le Colorado Trail de 780 KM en 8 jours, 21 heures et 59 minutes en 2023, record battu trois semaines plus tard. 

Relever le défi d’un nouveau FKT semblait donc naturelle pour Tara Dower

Une réponse à « Le FKT de Tara Dower sur l’Appalachian trail »

Laisser un commentaire

Tendances