24 juin 2023, Tahoe City, 5h00, c’est le top départ pour 379 coureurs et coureuses qui s’élancent pour la Western States 100. Une course folle et deux vainqueurs exceptionnels, Courtney Dauwalter et Tom Evans. La cuvée de 2024 s’annonce elle aussi exceptionnelle; Katie Schide, Jim Walmsley, Johnathan Albon, Sally McRae, Emily Hawgood entre autres très grands noms seront sur la ligne de départ ce 29 juin 2024. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec un de ceux qui seront sur cette Western, le français Simon Gosselin.
« J’habite au même endroit que Jim Walmsley et Jess Brazeau, avec le temps on est devenu amis. C’est en discutant avec lui que l’envie de faire la Western m’est venue. Jim l’a gagné à plusieurs reprises et il parle de cette course avec passion. En plus c’est l’occasion de passer plusieurs mois là-bas, chez eux et de découvrir cette région« .

Découvrir la région mais aussi ce monument de l’ultratrail. La Western State c’est en effet un des monuments de la planète ultra et c’est d’ailleurs aussi une page d’histoire. A l’origine, la Western States Trail Ride était une course de chevaux mais un beau jour un homme annonce vouloir prouver qu’il peut lui aussi finir cette course mais à pied. C’est homme, c’est Gordy Ainsleigh, devenu aujourd’hui une icône de l’ultra il finit la première Western State version trail running en 23h42 (ce qui demeure une belle performance aujourd’hui).

A partir de 1977 et après un article dans Runner’s World Magazine, d’autres ont suivi son exemple et 14 concurrents se sont alignés au départ avec seulement 3 finishers cette année-là : la Western States était née!
Aujourd’hui les chevaux ont disparu mais il reste évidemment la course ! Un 100 miles / 161 km qui se déroule chaque année le dernier week-end de juin dans la Sierra Nevada en Californie entre Tahoe City et Auburn.

Comment donc décrire cette course ?
« C’est un peu compliqué pour moi car c’est la première fois que je vais sur cette course et même la première fois que je vais aux États-Unis. Mais globalement pour moi c’est une des courses les plus connues aux États-Unis, une course avec une forte identité, une communauté. Il n’y a que 300-400 participants ce qui fait qu’elle est vraiment particulière« .

Jim m’en a toujours parlé avec passion tout en me disant que c’est ultra dur notamment avec la chaleur.
Il m’a vraiment motivé à la faire et moi c’était l’idée de la faire avec lui, d’avoir l’occasion de venir chez lui, de passer plusieurs mois à Flagstaff, d’apprendre sur la chaleur et l’altitude mais aussi de voir les différences entre États-Unis et Europe dans ce milieu-là.
Donc quand le projet a commencé à prendre forme on a fait tous les deux l’ultra de Nice, en faisant 1 et 2 on a pu décrocher nos golden tickets pour la Western State.

Depuis 1974, date de la première édition de la Western States, cette course est devenue l’un des événements d’endurance les plus marquants au niveau international. Avec 50 ans d’histoire, cette course a été le théâtre de certaines des compétitions les plus émouvantes et légendaires de l’histoire du trail. Rendez-vous à Tahoe City, ce samedi 29 juin a Western State pour une nouvelle page de trail.






Laisser un commentaire