Matthis Granet est un traileur passionné de montage qui s’est lancé un défi de taille : réaliser 40 objectifs avec une vision autant sportive que caritative. Ce projet, qui lui prendra sûrement 20 ans comme il l’annonce, a pour but de récolter le plus de fonds possible en utilisant les performances que Matthis tentera d’accomplir pour avoir de la visibilité. Mais derrière cette idée de défi de grande ampleur se cache aussi une volonté de promouvoir que chacun à des défis à se lancer.
Faire passer un message
Dans une vidéo publiée l’année dernière, Matthis explique comment il a eu la révélation de son projet et en quoi il consiste. Il souhaite également faire passer des messages forts à travers son engagement caritatif, comme l’importance de se dépasser soi-même et de se fixer des objectifs ambitieux.
« Je pense que chacun à son Everest, donc il faut le trouver et mettre toutes les chances de son côté pour y arriver« .
Matthis Granet
Pour atteindre ses objectifs, Matthis a prévu un programme varié et intense. Il a ainsi prévu 8 objectifs de victoire sur des ultras, 16 objectifs de top 10 sur certains ou de top 20 sur d’autres et 16 objectifs de traversées de massifs sans dossard en trail, ski alpinisme et vélo de route.

« Je me suis lancé ces objectifs afin de donner du sens à ma pratique d’ultra-trail en compétition et pouvoir mettre en lumière chaque année une association caritative différente qui me tient à cœur. L’idée ce projet est d’utiliser la visibilité que l’on obtient en réalisant des performances sportives pour avoir un impact positif sur l’Homme et l’Environnement. Ainsi, cette année j’ai choisi de récolter des fonds pour l’association : A Chacun Son Everest. »
En 2023, Matthis s’est déjà lancé sur plusieurs objectifs. Mais l’idée n’est pas d’être seulement finisher ; pour gravir son Everest, l’ultra-traileur pousse le défi plus loin.
« Ce défi a un an tout pile, l’idée m’est venue en novembre 2022 et j’ai commencé à le mettre en place en mars de l’année suivante. Pour financer ce projet, j’ai ouvert une première cagnotte sur la plateforme « À chacun son Everest ». Mon premier objectif c’était en participant à la course « Le dernier survivant », où j’ai parcouru 82 km avec un dénivelé positif de 9000 mètres. Il me reste encore 39 à faire. »
- Le Dernier Survivant : 25/03 : 80km/9264 D+/- : Finisher en moins de 12h ✅
- Ultra Trail du Haut-Giffre : 16/06 : 127km/9200 D+ : Finisher en 24h41, 31ème ❌
- Échappée Belle Intégrale : 25/08 : 149km/11 300 D+ : Course raccourcie à cause d’orages violents ❌
L’idée ce n’est pas juste de s’inscrire à une course mais de pousser un peu plus loi le défi en se donnant aussi des objectifs un peu plus précis. « Je me dis, ‘OK, si tu fais une belle course tu pourrais viser quelle place?’ et c’est ça l’objectif que je me fixe pour le rayer de la liste des 40 ». Par exemple, sur l’ultratrail du Haut-Giffre l’objectif était de faire un podium, l’objectif n’est pas rempli avec cette 31ème place.
Une saison 2024 déjà bien remplie
Pour la saison 2024, Matthis a déjà prévu un programme bien rempli. Tout d’abord, il participera au marathon de Paris, tout en continuant à s’entraîner sur des sorties trail. Ensuite, il se concentrera sur le trail avec un focus performance, en participant notamment à la Nivolet-Revard, une course de préparation mais aussi un chouette objectif car « c’est chez mon grand père » et ensuite la Maxi Race qui sera le gros objectif de cette première partie de saison.
Mais Matthis aime aussi l’aventure et la découverte. Il prévoit donc des sorties en mode « rando course » en montagne, pour explorer de nouveaux horizons; son format de prédilection reste tout de même l’ultra avec du dénivelé positif. Du gros et du lourd.
Niveau lourd justement, Matthis participera à l’UT4M. « Ce n’est pas un objectif primaire mais j’ai hâte de découvrir esprit de la course, j’imagine l’esprit sympa et de camaraderie surtout avec celles et ceux qui enchaînent les quatre jours. C’est aussi ce qu’on retrouve sur le Marathon des sables ou les versions half. Et ça me permettra aussi de m’entrainer pour le Swisspeak« .

En effet, comment parler de la saison de l’ultra-traileur sans évoquer son projet de participer à la première Swisspeak 660 et de se frotter aux meilleur.e.s de l’ultra-ultratrail. Cette nouvelle version du festival Swisspeak pourrait être le rendez-vous des fous et folles furieuses des kilomètres et Matthis a envie d’aller y jeter un oeil. « C’est la première édition, ça s’annonce épique ! » Lorsqu’on sait que pour rayer l’objectif de la liste Matthis s’est donner comme but de faire un top 10, en effet ça va être épique !
Quand j’ai vu que c’était l’ouverture de ce trail historique, avec Luca Papi, Sébastien Raichon, etc. Je me suis dit qu’il ne fallait pas louper ça.
Matthis Granet, à propos de la Swisspeak 660
Pourquoi s’infliger un 660km ? Peut-être parce qu’au fond de sa tête trotte une envie XXL, la Via Alpina. Cette traversée dont nous vous avions déjà parlé avec la tentative de Paul Bonhomme.
En somme, Matthis Granet est un traileur passionné et engagé, qui utilise ses performances sportives pour un beau projet. Nous lui souhaitons bonne chance pour la saison 2024 et pour tous ses futurs défis !
***
Pour en savoir plus sur l’association, c’est Matthis qui en parle le mieux :
« C’est une association qui aide des enfants et des femmes atteints de cancer à affronter la phase délicate de l’après-cancer. Cela a beaucoup de sens pour moi car ma mère est décédée d’un cancer alors que j’avais 10 ans. J’aime particulièrement le fait qu’ils utilisent la montagne et leur foyer à Chamonix en organisant des stages d’une semaine pour les aider à retrouver la joie de vivre. Ils ont déjà accueilli près de 5000 enfants et 2000 femmes depuis la création de l’association en 1994 par Christine Janin, une femme assez incroyable. » Et pour aller encore plus loin rendez-vous sur https://www.achacunsoneverest.com/






Laisser un commentaire