Boris Ghirardi, traileur du team Salomon, a découvert la course à pied pendant les confinements, utilisant cette pratique pour sa rééducation. Aujourd’hui, il souhaite rendre accessible la pratique du trail en démocratisant l’accès à des lames adaptées. Carnet de trail a eu l’occasion de discuter avec lui.

Boris est ambassadeur d’un projet de lame de sport développé par la start-up Hopper en collaboration avec Salomon et Airbus commercialisée depuis juin 2022. Les personnes amputées intéressées peuvent suivre la procédure sur le site de Hopper pour la tester, l’objectif de cette innovation étant de permettre au plus grand nombre de reprendre la course, une thérapie qui a été cruciale pour Boris Ghirardi dans son retour à une vie active et épanouissante.

J’ai la chance d’être ambassadeur de ce beau projet de lame de sport développé par la start-up Hopper avec la collaboration de Salomon et Airbus. La lame est commercialisée depuis juin 2022 et pour les amputés qui souhaitent la tester, il suffit de suivre la procédure sur le site de Hopper 

Boris Ghirardi

Concernant le prix, l’athlète explique que l’innovation a considérablement réduit le coût d’une lame de course, le rendant plus accessible. En utilisant du carbone résiduel de l’avion A350 d’Airbus, la lame présente également un aspect durable. Cette réduction de prix facilite le financement et ouvre de nouvelles possibilités grâce à des associations qui peuvent acheter un plus grand nombre de lames, bouleversant ainsi l’écosystème et créant un nouveau marché pour le sport loisir des personnes en situation de handicap.

Boris Ghirard aka Pied_de_robot, traileur Salomon et président de l’association Level Up ©Loïc Bailliard

Nous pouvons nous réjouir que d’autres athlètes comme Luca Blanchard et son frère Mathieu sensibilisent et mettent en lumière ces lames et les coureurs et coureuses qui les font vivre. Dans cet idée, les deux frères Blanchard ont Objectif 3000

Je suis très heureux de voir ce type de projet se réaliser, montrer que c’est possible c’est un beau message. D’ailleurs, Mathieu m’avait demandé de bien vouloir collaborer en amont, pour coacher Luca sur l’utilisation de la lame et comment s’entraîner au mieux avec pour suivre le plan d’entraînement que lui avait réalisé Mathieu. Je connais Luca depuis que nous avons organisé le projet « Objectif 3000 » dont un film est disponible sur Salomon TV, et je continue de le suivre au travers de mon association Level Up dont il fait partie depuis.

Boris Ghirardi

Boris Ghirardi partage sa raison de courir : la liberté, une liberté de plus en plus accessible à tou.te.s.

Entretien réalisé en mars 2023 : Boris Ghirardi : « Se prouver que tout est possible »

Laisser un commentaire

Tendances