Le label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation précise et approfondie réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction
de son handicap et ses contraintes. Largeur de la bande de roulement sur le parcours, hauteur et fréquence des obstacles, pose de pied, mode de progression, ces informations font l’objet d’un relevé terrain par l’équipe On Piste. Elles sont ensuite disponibles sur le site onpiste.com et l’application mobile via un filtre dédié et sur les parcours référencés pour offrir une meilleure visibilité.
Emmanuel Buchoud, référent sur le sujet à la fédération française handisport
« Ce travail est un pas en avant et met en lumière la démarche initiée par la Fédération Française Handisport. Handi’spot apporte une réponse concrète aux sportifs en situation de handicap dans leur pratique des sports de
nature »
5 territoires engagés dans la démarche Handi’spot
Handi’spot s’intègre dans le travail de collaboration mené avec les territoires membres du réseau On Piste. Un engagement qui passe une formation mêlant acculturation au handicap, échange avec des sportifs, et relevé terrain afin d’intégration les informations de la grille de cotation.
5 territoires pilotes sont les premiers à se lancer : Golfe du Morbihan Vannes, Saumur Val de Loire, Niort Marais Poitvein, Pays de St Jean de Monts et la forêt de Fontainebleau.
Près de 30 parcours sont déjà labellisés Handi’spot et accessibles sur le site et l’application On Piste. D’autres territoires vont s’engager dans cette démarche : Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster, Collines d’Opale Pays de Lumbres ou Ardèche Hermitage Vallée du Rhône.
« en tant que sportif, Handi’spot permet d’être encore plus autonome dans notre pratique et évoluant dans un équipe de para-sportifs les renseignements fournis nous permettent d’intégrer au mieux, un maximum de personnes avec des handicaps variés dans nos séances ».
Marie Bochet, athlète paralympique marraine du projet






Laisser un commentaire