Elise Poncet est athlète polyvalente passionnée de montagne. Nous l’avions rencontré en juillet 2023, juste après l’annonce de son départ de l’équipe Sidas X Matryx. Une nouvelle étape dans la carrière de la traileuse au cours d’une année 2023 compliquée. « C’est la saison la plus compliquée jusqu’à aujourd’hui, mais cela m’a offert une vraie invitation à la réflexion » selon Elise Poncet. Malgré des résultats réguliers et notamment une belle 7ème place au classement général des Golden Trail World Series et de sa 3ème place en équipe aux championnats du monde de course en montagne, l’absence de performances exceptionnelles a été une surprise. « Normalement, les coups d’éclat sont ma marque de fabrique, mais cette année, pas de surprise, dommage ! » souligne-t-elle.

En 6 ans que je fais du haut-niveau et depuis plus de 10ans que je cours c’est, j’espère, « normal » que le sport connaisse parfois quelques tumultes!

Elise Poncet

« J’ai besoin de stabilité pour m’entrainer »

Après une saison compliquée il faut savoir rebondir, c’est la force des grand.e.s athlètes, et pour cela il faut tirer des enseignements des coups durs. La quête d’une nécessaire stabilité dans l’entraînement a été un apprentissage pour Elise au cours de la saison. « J’ai besoin de stabilité pour m’entrainer. Je n’ai eu aucune régularité dans l’entrainement, je crois que je n’ai pas réussi à faire un bloc d’entrainement normal de plus de deux semaines d’affilées sans qu’il ne m’arrive des broutilles!« . Une année, souligne-t-elle, marquée par un manque de rigueur à tous égards, un constat qui pourrait expliquer la teinte mitigée de sa saison.

« Mais avec une toute autre perspective cette année a aussi été très riche sur beaucoup d’aspects. Il y a eu des accomplissements personnels incroyables. Ce fin équilibre entre la vie personnelle et professionnelle a été bouleversée, un peu, mais me permet de tirer de réels enseignements et me motive davantage pour 2024! »

Elise Poncet lors des championnats du monde. Photo : Alanis Duc

Cela marquera ma 10ème sélection en Equipe de France alors cet objectif me tient vraiment à cœur pas très loin de chez moi en Haute Savoie!

Elise Poncet

Dans le chapitre à venir de son périple sportif, Elise Poncet esquisse les contours de sa saison de trail en 2024. Avec une détermination palpable, elle nourrit l’ambition de décrocher une qualification pour les Championnats d’Europe de Course en Montagne : « J’aimerais me qualifier pour les Championnats d’Europe sur la Course en Montagne, marquant ainsi ma 10ème sélection en Équipe de France, ce qui me tient vraiment à cœur. »

Ne pas se contenter de l’acquis et, peut-être, un besoin de nouveaux défis pour clore 2023, Elise aspire à explorer de nouveaux horizons en 2024, « j’ai envie de courir des grandes classiques dont j’ai toujours rêvé et d’essayer de nouveaux formats également ». Après trois années sur le circuit Golden Trail World Series, elle envisage une incursion audacieuse dans les grandes classiques du Skyrunning. L’envie irrépressible de concourir dans des épreuves mythiques et d’explorer des formats inédits la guide vers un nouveau défi : sa première sur un format plus long, sur la prestigieuse Trofeo Kima en Italie. Un récit en gestation où les pages vierges de 2024 promettent des aventures nouvelles.

Et puis à côté des courses il y a les projets personnels. « En objectif personnel, j’en ai plein la tête! Je pense que je vais refaire un trip à vélo. Pour moi c’est un vrai défi car je trouve ce sport très dur (rires) et je n’ai vraiment pas l’habitude de passer des heures à « faire des bornes »! Et mon plus gros objectif de l’année après les compétitions est surtout de passer plus de temps en montagne et continuer d’engranger de l’expérience dans les différentes pratiques de l’escalade, du mixte, de l’alpinisme.« 

Photo : The Adventure Bakery

La polyvalence d’Elise entre le trail et le ski-alpinisme est évidente mais elle reste claire sur une chose : « le ski reste pour moi ‘secondaire’, mon objectif premier reste la course à pied. » Il y a évidement l’importance et l’attrait du temps passé en montagne mais aussi l’importance de maintenir la rigueur dans le programme d’entraînement avec beaucoup de course à pied. « Je définis mon programme de l’hiver en fonction de mes objectifs de l’été. L’an passé j’ai réalisé que pour performer en course en montagne j’avais besoin de beaucoup plus courir l’hiver, de faire du spécifique propre à cette discipline alors j’ai décidé de revenir à mon premier amour : le cross. Mais évidemment je conserverai un minimum de 2 sorties ski par semaine et deux courses de ski alpinisme aussi! » . L’appel de la passion pour les sports d’hiver est donc trop fort pour y resister totalement. « J’ai choisi de me lancer dans l’aventure du ski pour les grands espaces, pour la technicité de ce sport, la liberté qu’elle offre d’être rapide en montagne mais certainement pas pour remonter des pistes de ski. Je préfère attendre que les conditions arrivent et en profiter le moment venu mais pas pousser à tout prix. Alors je préfère faire quelques grandes courses comme la Pierra Menta, Tour du Rutor, Mezzalama un peu plus tard dans la saison plutôt pour les Coupe du Monde qui arrivent tôt et requièrent un vrai entrainement spécifique à l’automne. »

Elise Poncet aborde la saison 2024 avec détermination, mêlant des objectifs sportifs ambitieux, des aventures en montagne et un amour continu pour la polyvalence dans le trail et les sports d’hiver, avec le ski-alpinisme en bonne place.

Photo : The Adventure Bakery

Laisser un commentaire

Tendances