Le drame s’est déroulé le samedi 23 décembre, dans le massif des Écrins, lors d’une descente de ski de randonnée depuis le sommet de la Blanche, dans les Hautes-Alpes. La chute mortelle d’Esteban Olivero, âgé de seulement 22 ans, a plongé la communauté du trail, du ski-alpinisme et plus largement du sport de montagne dans une profonde tristesse.
La fédération française d’athlétisme a confirmé cette nouvelle dévastatrice, soulignant que toute la communauté du trail, en France et au-delà, pleure la perte d’un athlète hautement respecté par ses pairs. Les condoléances émues de la Fédération vont à la famille et aux proches d’Esteban, mettant en évidence la douleur partagée par tous ceux qui ont été touchés par sa disparition.
Originaire du Var, Esteban Olivero avait déjà laissé entrevoir un avenir prometteur dans le monde de la course en montagne, notamment en remportant cette année le Championnat de France des moins de 23 ans. Membre émérite du groupe excellence de la fédération française des clubs alpins et de montagne, Esteban était admiré pour son talent sur les sentiers et son esprit jovial en dehors des compétitions.
La tragédie qui a frappé rappelle de manière poignante que, derrière la beauté saisissante des sommets, la montagne conserve une nature indomptable. C’est un dramatique rappel pour les amateurs de trail, alpinistes et passionnés de plein air des dangers inhérents à ces espaces naturels, la montagne peut se révéler impitoyable. Alors que la communauté du trail pleure la perte d’une étoile montante, elle se doit également de réfléchir sur la nécessité d’une approche toujours respectueuse et humble face aux défis posés par la nature sauvage de la montagne.







Laisser un commentaire