Jean-Michel Faure-Vincent est une personnalité éminente dans le monde du trail. Après des années chez Salomon il a décidé de quitter le célèbre équipementier.

Ces derniers années, Jean-Michel Faure-Vincent était Team manager de l’équipe trail de Salomon France, un champ d’action large et central, un job mobilisable et mobilisé à 100%.

Oui c’est clairement ça, tu dois pouvoir être là à tout heure, à tout moment quand il y a un problèmes donc il n’y a pas d’horaire, il n’y a pas de jour et c’est normal. Le but quand on manage une équipe c’est d’être surtout là quand ça ne va pas. Quand tout va bien tant mieux, et quand on n’est pas indispensable tant mieux. Le but final c’est de réussir à ne pas être indispensable justement, c’est de faire en sorte que les athlètes soient capables de gérer leurs médias, leurs réseaux sociaux, leurs contrats annexes, etc.

Jean-Michel Faure-Vincent

Par contre ne confondait pas Team manager et entraîneur, Jean-Michel Faure-Vincent souligne la distinction entre les différents rôles. Il insiste sur l’importance de ne pas interférer dans les aspects liés à l’entraînement, sauf lors de la planification d’événements ou en cas de blessures nécessitant une révision de la saison.

Moi j’ai des bases sur l’entraînement, j’ai un diplôme universitaire, mais je ne marche absolument pas sur les platebandes des entraîneurs. C’est important de ne pas interférer là dedans. Le seul moment où on va s’impliquer dans ce milieu-là c’est quand on travaille sur la planification des événements et des courses de l’année ou en cas de blessures pour recaler la saison pour un retour au mieux.

L’entrée dans le Team Salomon

Être Team manager c’est aussi s’assurer des sélections des athlètes. L’entrée dans le Team Salomon se fait progressivement, en suivant les performances des athlètes sur une période prolongée. La sélection ne se limite pas aux résultats physiques mais prend également en compte l’état d’esprit et les valeurs, assurant ainsi une cohésion au sein de l’équipe.

C’est un vaste programme. A partir du moment où un athlète fait une perf on va commencer à le suivre et on va regarder si c’était une performance un peu par hasard ou si cela se confirme dans la durée. Ensuite on va le suivre globalement entre 50 à 70 semaines afin de voir ses autres résultats et aussi pour analyser progression possible.

Au final, on essaie d’identifier les futur.e.s athlètes Salomon très tôt et c’est d’ailleurs pour ça que la plupart du temps les athlètes Salomon n’ont connu que cette équipe. François d’Haene, Thibaut Baronian par exemple ils n’ont connu que Salomon. François ça fait 13 ans, Thibaut 11 ans ; ce sont donc de longues histoires entre le team et ses athlètes. Pour François c’était exactement ça. On l’a suivi pendant un certain temps et on s’est vite rendu compte qu’il y avait un gros potentiel pour ce garçon.

Evidemment la première étape à franchir c’est le côté sport mais la seconde ce sera l’état d’esprit dans le sens : est-ce que ça va matcher avec le reste de l’équipe. L’esprit d’équipe c’est nécessaire même si on est dans un sport individuel. Tous les athlètes s’apprécient, on a la même vision de la course à pied. Ca fit entre les athlètes et ça fit aussi avec l’ADN de Salomon, c’est primordial !

Jean-Michel Faure-Vincent explique que les membres du Team Salomon sont destinés à devenir des ambassadeurs de la marque. Il souligne donc l’importance de trouver des athlètes dont l’esprit d’équipe correspond à celui de Salomon.

20 ans d’UTMB avec Salomon

En célébrant les 20 ans de l’UTMB cette année, comment ne pas revenir sur les souvenirs de Jean-Michel Faure-Vincent, les bons comme les mauvais.

Carnet de trail : L’UTMB fête cette année ses 20 ans, vous avez pu accompagner des coureurs sur cette course, quel est votre plus beau souvenir ?

Jean-Michel Faure-Vincent : Comme ça je dirais les victoires de François en 2014 et 2017. En 2014 parce qu’il découvrait le monde de l’ultratrail et il gagne. 2017 car c’est pour moi le plus gros combat sportif qui a pu exister. Mais il y a aussi les victoires de Michel Lanne qui gagne la CCC et la TDS à sa façon, avec beaucoup d’insouciance. La première victoire de Kilian, il débarque et il s’impose, ça a été compliqué à expliquer pourquoi et comment ce gamin avait pu gagner mais c’était extraordinaire.

Carnet de trail : D’ailleurs en 2017 c’est un doublé, François sur l’UTMB et Michel sur la TDS non ?

Jean-Michel Faure-Vincent : Effectivement et même un triplé avec un podium pour Thibaut sur l’OCC. On a refait un triplé aussi en 2021 avec Camille deuxième de l’UTMB, François, premier et aussi un podium pour Thibaut sur la CCC !

Carnet de trail : Et le plus cruel ?

Jean-Michel Faure-Vincent : Peut-être que le plus dur c’est la dernière année de Michel sur l’UTMB. On a foiré et je dis vraiment “on” car Michel n’est pas le seul à foirer sa course, on n’a pas été bon, on n’a pas bien mesurer les timings, on a sûrement pas donné les bonnes informations au bon moment à Michel…

pic by instagram.com/jsaragossa

Le nouveau départ

La carrière de Jean-Michel Faure-Vincent chez Salomon a été marquée par un engagement passionné envers le trail, l’équipe, et la promotion des valeurs qui font la renommée de la marque. Son rôle en tant que gestionnaire d’équipe a été essentiel pour maintenir le succès constant des athlètes Salomon et renforcer la présence de la marque sur la scène du trail. Jean-Michel Faure-Vincent a récemment annoncé son départ de son poste actuel chez Salomon, marquant ainsi la fin d’une époque. Son héritage au sein de l’équipe reste indéniable, caractérisé par son dévouement, sa vision stratégique, et sa capacité à inspirer tant les athlètes que les passionnés de trail.

Les défis futurs pour l’équipe Salomon seront accompagnés des souvenirs et des enseignements laissés par celui qui a joué un rôle central dans son succès. Nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets à venir et exprimons notre gratitude pour son dévouement exceptionnel. Le trail continue, et avec lui, de nouvelles opportunités et aventures se profilent à l’horizon.

Entretien réalisé en juillet 2023 : Jean-Michel Faure-Vincent : M. Trail

Laisser un commentaire

Tendances