Cela ressemble un peu au retour du groupe et du modèle ITRA, car cinq de ces courses – le Hong Kong 100k, la Transgrancanaria, le Mt. Fuji 100 Mile (anciennement Ultra Trail Mt. Fuji), le Madeira Island Ultra-Trail et l’Ultra-Trail Cape Town – faisaient auparavant partie de l’Ultra-Trail World Tour, aujourd’hui disparu.
Qu’est-ce que les World Trail Majors ?
Steve Brammar, le directeur de la course de l’Anta Hong Kong 100k décrit les WTM comme « une association des courses les plus emblématiques du sport se réunissant pour être un atout positif pour le sport dans son ensemble, connectant les coureurs, les communautés et les cultures du monde entier qui aiment le trail running. L’accent est mis sur tous les coureurs, pas seulement les élites. Et les courses sont indépendantes, conservant leur individualité, leur authenticité et leur patrimoine, tout en travaillant en étroite collaboration. Chaque course est fière de, contribue à, reflète et est nourrie par sa communauté. Et, comme tout traileur le sait, c’est la communauté qui rend le trail running si spécial. Notre sentiment est que toutes les tournées mondiales de trail running ne reconnaissent pas vraiment cela. «
Mais une nouvelle ligue, une nouvelle series n’est-il pas la series en trop ?
Il y a évidemment l’UTMB world series, les Golden trail world series, les Skyrunner wolrd series, etc. Les WTM s’inscrivent donc dans une lignée d’autres organisations. Interrogé par carnetdetrail.fr, Adharanand Finn nous répondait : « Je pense qu’il y a trop de « séries mondiales » dans le trail et cela n’aide pas le sport à attirer les fans, parce que les gens ne savent pas vraiment quoi suivre, et donc les plus grandes attractions restent les courses uniques comme l’UTMB, la Western. States, Barkley Marathons, etc. J’aime l’idée d’une série mondiale, mais il faut qu’il s’agisse d’une véritable série mondiale, avec l’ensemble du sport unifié derrière elle – comme la série des World Major Marathons. Ce serait génial. «
Côté des organisateurs de la WTM, deux thèmes principaux ont émergé quant à la raison de la création de la nouvelle série : l’indépendance et la collaboration. Sous-jacente à cela se trouve le désir de représenter l’esprit du trail running.
Ces organisateurs ont tous parlé de la connexion et de la collaboration positive qu’ils ont vécues dans le cadre de l’Ultra-Trail World Tour (UTWT). Brammar explique que l’esprit de l’UTWT pourrait être amélioré avec les WTM : « Avec les World Trail Majors, nous cherchons à recréer cette alliance de soutien entre les directeurs de course du monde entier, mais cette fois avec une structure plate où toutes les courses sont égales. Cela aidera chaque course à offrir la meilleure expérience possible aux coureurs de tous niveaux – des meilleurs du monde à ceux qui rêvent de finir. «
Jamil Coury, d’Aravaipa Running (entreprise d’évènements sportifs) confirme certains des avantages d’une série de courses mondiale tout en expliquant comment une telle série n’existe pas pour les ultras indépendants pour le moment : « Il n’y a pas de place à la table pour les organisateurs indépendants pour participer à l’UTMB World Series [à part le Western States 100], mais il y a le désir de faire partie de quelque chose de plus grand que nos propres événements. C’était une partie de la beauté de l’Ultra-Trail World Tour et la possibilité de converser avec, rencontrer et travailler avec certains des meilleurs directeurs d’événements et organisations du monde entier, tous avec un ensemble diversifié d’événements, de cultures et d’origines. Beaucoup d’entre nous ont regretté cette connexion et c’est certainement l’une de nos raisons de rejoindre un circuit comme celui-ci «
Une série plus proche de l’esprit trail ?
A. Finn sur ce point valide le rapprochement au moins sur un point : Je comprends pourquoi les gens pensent que les nouveaux World Trail Majors sont davantage dans l’esprit du sport, car les courses conservent leur propre identité et leur propre style, et je pense que c’est une bonne idée. Mais tout le sport doit se rassembler et unir ses forces. Au lieu de cela, sans organisme mondial pour le contrôler, vous avez simplement de nombreuses entreprises qui tentent de s’emparer de leur propre part du gâteau – il y a aussi des choses comme les Golden Trail World Series, puis il y a les Skyrunning World Series, et enfin les World Trail Championnats, etc.
La façon dont l’UTMB/Ironman a essayé de s’emparer du sport et de tout adapter à son propre modèle n’aide pas. L’UTMB est une grande série de courses, et l’UTMB en lui-même est très spécial, mais il doit travailler avec le sport et non contre lui.
Adharanand Finn
« Je ne pense pas que l’argent dans le sport soit une mauvaise chose, mais c’est une mauvaise chose s’il n’est pas réglementé et si c’est aux entreprises de tout organiser – elles donneront bien sûr la priorité aux profits, même si elles disent qu’elles gagneront. t. Il faut donc créer un organisme à but non lucratif pour gérer ce sport, à mon avis. »
Après le débat sur le naming de le fameux Dacia-UTMB la question de l’argent (et de sa provenance) est à l’ordre du jour, une fois de plus. C’est vrai que même si les organisateurs s’en défendent, la WTM ressemble beaucoup à un anti-UTMB lorsqu’on les écoute.
Pour le journaliste et ultratraileur A. Finn « Mais si l’UTMB, une société (avec Ironman), décide simplement par elle-même de contrôler le sport et d’organiser elle-même les séries mondiales, alors inévitablement certaines personnes ne seront pas heureuses et des « séries mondiales » rivales surgiront. et le tout va se fragmenter, et cela ressemble, de l’extérieur, à un sport qui n’est ni unifié ni cohérent. »

En attendant les courses inscrites à ce WTM sont magnifiques et si cette nouvelle série protège l’esprit et ces courses nous sommes preneurs de voir ce que cela donne !
Pour le calendrier actuel pour 2024, bien que cela puisse changer comme le note Steve Brammar : « Nous sommes en discussion avec d’autres grands événements et les World Trail Majors devraient probablement s’agrandir un peu dans les semaines et mois à venir. Nous n’avons pas décidé d’un plafond [sur le nombre de courses] à ce stade précoce.«
Calendrier des World Trail Majors 2024
- 20 janvier – Hong Kong 100k – Hong Kong
- 10 février – Black Canyon Ultras 100k – États-Unis
- 24 février – Transgrancanaria 126k – Espagne
- 26 avril – Mt. Fuji 100 Mile (anciennement Ultra-Trail Mt. Fuji) – Japon
- 27 avril – Madeira Island Ultra-Trail 115k – Portugal
- 8 juin – Swiss Canyon Trail 111k – Suisse
- 8 juin – South Downs Way 100 Mile – Royaume-Uni
- 5 juillet – Quebec Mega Trail 100 Mile – Canada
- 22 novembre – Ultra-Trail Cape Town 100 Mile – Afrique du Sud






Laisser un commentaire