Paul Bonhomme, est bien plus qu’ un ultratraileur ; skieur de pente raide, alpiniste en plus notamment il incarne la montagne. Né pour arpenter les sentiers les plus exigeants de la planète, Paul Bonhomme a consacré sa vie à l’exploration des montagnes, toujours poussé par une curiosité insatiable et un amour profond pour la nature. Chaque foulée qu’il effectue est un hommage à ces endroits reculés et sauvages que peu osent explorer et une invitation à partir à l’aventure.

Les projets nés de l’imagination de Paul Bonhomme sont rarement anodins. 37 heures c’est l’histoire de la traversée intégrale des arêtes du massif des Aravis qui a eu lieu les 5 et 6 octobre 2017 et c’est magnifique.

Mais Paul Bonhomme est bien plus qu’un athlète, il nous enseigne que chaque sommet que nous gravissons est une occasion de nous connecter à notre environnement, à notre propre potentiel et à la richesse de l’expérience humaine. Il suffit de le suivre dans se aventures pour entrevoir que son imagination est tournée vers la nature et l’autre.

Le rêve c’est le truc utopique, c’est quelque chose d’inaccessible alors que l’imagination tu commences déjà à créer, pour moi c’est le peintre qui va penser à son tableau et il est déjà en train de créer, car il s’imagine déjà comment créer.

Paul Bonhomme, dans Curiosité de Justin Galant

Si Paul Bonhomme est ultratraileur il faut noter que peu d’alpinistes qui s’essayent au trail, souvent car l’image de ce sport parmi les amoureux de haute montagne est écornée et incomplète. Paul Bonhomme a voulu tester et goûter à cette nouvelle pratique qu’il a maintenant largement adoptée.

Crédit photo : Christophe Angot

« J’y ai réfléchi ce printemps et je me disais justement qu’il n’y avait pas beaucoup d’alpinistes qui se mettaient au trail, c’est plutôt l’inverse. Il y a Vincent Delbarre mais je crois que c’est le seul que je connaisse qui a ces deux casquettes. Mais en vrai on aurait eu cette discussion en 2005 j’aurais certainement répondu à propos du trail ‘c’est quoi ce cirque!?’, ‘ils sont en train de transformer la montagne en stade’. Je crois qu’il y a toujours un peu de ça en moi, je me méfie toujours de l’évolution et de comment ça pourrait tourner pour la montagne, mais je trouve aussi très intéressant que le trail amène les gens à découvrir la montagne, les amène en montagne. Moi quand j’étais jeune j’ai découvert la montagne avec les excursions du club alpin français qui m’a permis d’aller explorer ce milieu-là et je pense que le trail est aujourd’hui aussi un vecteur pour cette découverte. Soit on voit le verre à moitié plein soit à moitié vide, moi je vois le positif, l’apprentissage de la montagne, même si évidemment on n’est pas sûr de la haute montagne ça commence par-là c’est faire en sorte que des personnes qui n’iraient pas randonner ou explorer la montagne sans raison y mettent un pied et apprennent la montagne. Le trail c’est un accès à la nature, quand on court de nuit, même avec des balises, ça reste quand même une expérience particulière, et c’est de genre d’expériences qui sont intéressantes pour une réappropriation de la nature et que les gens puissent réapprendre le rapport à la nature, c’est vraiment ça que je veux porter dans mes projets.

Après petit à petit l’idée c’est d’enlever les balises et de faire en sorte que les gens aillent d’eux-mêmes en montagne et découvrir la nature librement.« 

Echanger avec Paul Bonhomme c’est déjà être en montagne. Il incarne incarne l’idée que les rêves les plus fous, ou plutôt vos imaginations les plus folles, peuvent devenir réalité si l’on est prêt pour l’aventure.

Crédit photo : Christophe Angot

La montagne ce n’est pas un stade d’athlétisme, la montagne c’est quelque chose de mobile, quelque chose qui évolue. La montagne c’est quelque chose qui va te chambouler le corps, quand tu vas aller en altitude il va se passer des choses dans ton corps que t’as pas dans un stade.

Paul Bonhomme, dans Curiosité de Justin Galant

À travers les kilomètres parcourus et ses projets grandiose, Paul Bonhomme nous rappelle que le trail, et surement davantage l’ultratrail, c’est bien plus qu’une course, c’est une quête de sens, une célébration de la nature, une exploration de soi et une leçon d’humilité. L’ultratrail, pour Paul c’est une porte accessible vers la montagne. Tout le monde n’a pas la chance de vivre à la montagne depuis toujours, et le trail permet de guider les curieux vers ce milieu-là. Si on le suit dans sa pratique du trail, c’est une franche invitation à s’aventurer hors des sentiers battus, à découvrir des paysages grandioses, des sommets majestueux et des vallées secrètes.

Crédit photo d’illustration : Christophe Angot – Linkaproduction

Laisser un commentaire

Tendances