La Diagonale des Fous est un évènement du calendrier de l’ultra-trail. Une course extrême sur les sentiers escarpés et volcaniques de l’île, à travers les cirques dont le célèbre cirque de Mafate.

Chaussez vos crampons et laissez vos bâtons à la maison, la fête va commencer.

Un parcours épique

La Diagonale des Fous, également connue sous le nom de Grand Raid, est réputée pour son parcours difficile et technique. Les coureurs parcourent environ 170 kilomètres avec un dénivelé positif avoisinant les 10.000 mètres. Ils traversent des paysages à couper le souffle, allant des forêts tropicales luxuriantes aux crêtes volcaniques impressionnantes.

Celle qui m’attire le plus de part son parcours technique et aux paysages changeant.

Aurélien Dunand-Pallaz

Pour Aurélien Dunand-Pallaz la Diagonale « est une course de cœur« . « Celle qui m’attire le plus de part son parcours technique et aux paysages changeant. Puis il y a une vraie ferveur sur cette île, autour de la course. »

« J’aime courir sur les îles car plus que la course, il y a le côté dépaysant qui m’attire à chaque fois. Et puis un parcours qui traverse une île dans sa diagonale, je trouve cela logique et cela évite de faire une boucle comme très souvent.« 

Le cirque de Mafate, passage mythique du Grand Raid

Un défi mental et physique

Cette course représente un défi de taille pour les participant.e.s, qui doivent faire preuve d’une résilience et d’une volonté inébranlable pour venir à bout de cette aventure spectaculaire. Conditions météorologiques changeantes, températures élevées, humidité étouffante, passages techniques et la fatigue intense qui s’installe au fil des heures, tout est là pour un ultra fantastique.

Les héros de la diagonale

Parmi les figures légendaires de la Diagonale des Fous, on retrouve des athlètes renommés tels que François D’Haene, qui détient plusieurs records sur le parcours. Mais aussi Courtney Dauwalter qui s’est invitée au pied du podium en 2022 avec une magnifique course.

Cette année Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Hardrock 2023 avec la manière, fait partie des favoris. A quelques jours du départ il nous confiait : « Je me sens bien. J’ai fait tout l’entraînement que j’avais prévu. Je suis maintenant content d’être sur l’île afin de m’acclimater au mieux et de reconnaître quelques parties de la course. »

Enchaîner Hardrock et Diagonale n’a rien d’anodin au regard des styles de courses différents. « La grosse différence est que l’utilisation des bâtons est interdite ici, donc depuis mon retour à l’entraînement en août, je ne les prends plus (hormis sur la course Wilstrubel by UTMB où je les ai pris). Sinon, ça reste une course montagneuse avec des grosses montées et des grosses descentes comme aux États-Unis. C’est assez naturel pour moi de s’entraîner pour une course comme celle-ci.« 

Un voyage inoubliable

La Diagonale des Fous est une course mythique qui a su conquérir le cœur des amoureux de l’ultra-trail du monde entier. Participer à la Diagonale, c’est embrasser une aventure extraordinaire et la remporter c’est assurément inscrire son nom dans l’histoire du trail.

Les gouzous, autre mythe de La Réunion

Une réponse à « La Diagonale des Fous vue par Aurélien Dunand-Pallaz »

  1. […] en tête du début à la fin, Aurélien récidive en s’imposant sur la Diagonale des fous. Il nous avait confié que la Grand Raid était pour lui une course particulière et, avec son épopée fantastique, le savoyard a fait honneur à cette diagonale complètement […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances