Le sujet de l’écologie s’invite régulièrement dans les discussions sur le trail. L’enjeux est double pour ce sport nature, d’un côté les conséquences du changement climatique pourrait à terme rendre la pratique du trail difficile voire impossible et de l’autre, la question de l’impact du trail sur l’environnement ne doit pas être minimisée. Lorsque nous parlons de l’écologie dans le contexte du trail, il est en effet essentiel de reconnaître l’impact que notre pratique peut avoir sur l’environnement qui nous entoure. Le trail est un sport qui embrasse la beauté de la nature et il est donc de notre responsabilité en tant que coureurs de trail de veiller à préserver ces environnements naturels qui nous servent de terrains de jeu.
Le trail running et l’écologie vont assurément de pair. Et ce combat pour un trail plus vert c’est notamment celui de l’association de coureurs et de coureuses Green runners. Damian Hall fait parti des fondateurs de cette associations et défend depuis longtemps une pratique de la course à pied responsable. Il a répondu à nos questions sur sa vision du trail.

Carnet de trail : Quel est le lien entre trail et écologie ? Pourquoi les coureurs devraient-ils s’intéresser particulièrement à la protection de l’environnement ?
Damian Hall : Parce que le changement climatique rend la course à pied impossible et malsaine. La pollution de l’air est terrible mais largement tolérée, même si elle tue des millions de personnes. Le paysage change rapidement, les glaciers fondent. montée des eaux, inondations, incendies de forêt. Des événements sont annulés (le Twin Cities Marathon il y a quelques semaines à peine) ou gâchés (les courses de trail deviennent effectivement des courses sur route, comme l’Ultramarathon Tarawera cette année).
Carnet de trail : Quels engagements avez-vous pris dans ce sens ?
Damian Hall : J’ai fait des changements personnels (devenir végétalien, forte réduction des voyages/vols, changement de comportement en tant qu’ambassadeur de marque et autres changements de style de vie non liés à la course à pied, comme un véhicule électrique, passage aux énergies renouvelables, passage à une banque éthique). Mais nous aurons bien plus d’impact en encourageant le système à changer ; J’ai cofondé The Green Runners, j’ai écrit We Can’t Run Away From This, je me suis régulièrement joint aux manifestations, j’ai envoyé des courriels à mon député et j’ai essayé d’attirer l’attention sur la crise mondiale aux lignes d’arrivée des courses.
Carnet de trail : Justement sur la ligne d’arrivée du marathon de Berlin, c’est Tigist Assefa qui a remporté et battu le record féminin avec des Adidas conçues pour être portées une seule fois, qu’est-ce que cela vous inspire ?
Damian Hall : Ça me rend fou. Cette chaussure, un produit de mode rapide à plus d’un titre, est en contradiction flagrante avec notre urgence climatique et écologique, c’est un symbole de notre culture de consommation inutile et jetable et de la crise mondiale de surconsommation. Cela prouve aussi qu’Adidas ne prend pas au sérieux notre situation mondiale urgente et que les précédentes affirmations en matière de durabilité ne sont que du greenwashing.
Carnet de trail : L’UTMB s’appelle aujourd’hui Dacia – UTMB, c’est à dire que l’événement mondial du trail s’est associée à une marque automobile, notamment connue pour ses SUV, pourquoi est-ce problématique ?
Damian Hall : Au moment où nous parlons, les scientifiques ont confirmé que septembre a été de loin le plus chaud jamais enregistré. Nous sommes dans une urgence climatique et écologique. Les combustibles fossiles constituent la plus grande partie du problème et ils tentent de nous distraire par le lavage sportif.
Les sponsors à forte teneur en carbone sont monnaie courante dans le football, le golf, le cyclisme et bien plus encore. Le Game Changer Sponsorship Pledge vise à exclure du sport les sponsors à forte teneur en carbone en le définissant comme « les entreprises de combustibles fossiles, les financiers des combustibles fossiles, les aéroports et les compagnies aériennes, ainsi que les constructeurs automobiles ».
Plusieurs marathons sur route ont des sponsors à haute teneur en carbone, mais nous n’en avions pas vu beaucoup dans le trail jusqu’à ce que l’UTMB change récemment de nom pour Dacia UTMB.
Comment un événement qui dépend autant de sentiers magnifiques et de vues autour du massif du Mont Blanc peut-il se mêler à une industrie qui est au cœur du dérèglement climatique auquel nous assistons actuellement, comme la fonte rapide des glaciers de la vallée de Chamonix ?
Les Green Runners ont créé une pétition, signée par près de 3 000 coureurs de 60 pays, dont Kilian Jornet, Lizzy Hawker, Emelie Forsberg, Beth Pascall, Jasmin Paris, Andy Symonds, Lucy Bartholomew, Hillary Gerardi, Ellie Greenwood, Dakota Jones et d’autres.
Carnet de trail : C’est quoi les Green runners ?
Damian Hall : Un groupe charmant et accueillant de plus de 1 000 coureurs du monde entier. Venez nous rejoindre ! Vous n’avez pas besoin d’être parfaits [Rires] (aucun de nous ne l’est ou ne peut l’être).
Pour en savoir plus : thegreenrunners.com






Laisser un commentaire