Le Tor des Géants et ses 330km est la course mythique et historique de cet événements qui compte aujourd’hui plusieurs formats. L’édition 2023 a une nouvelle fois était épique et a vu deux français.e.s monter sur le podium, Jocelyne Pauly et Romain Olivier. Retour sur cette édition.

Très vite après le départ, deux coureurs se distinguent et attaquent ensemble, l’italien Franco Colle et le français Romain Olivier se détachent de reste des coureurs et prennent la tête. Ce duo va tenir et s’entraider pendant de longues heures de courses, c’est même en jour qu’il faut compter le cheminement du tandem de tête. Mais après trois jours de course ensemble, le duo Collé-Olivier casse et seul l’Italien reste en tête. Franco Collé profite tout d’abord d’une crise de sommeil du français ; dans la descente vers le Rifugio Magià, Franco Collé dépasse Romain Olivier.

Je savais que cela pouvait arriver. Depuis que nous avions attaqué à deux, je lui avais dit que moi j’avais besoin de dormir pour réussir ma course. Donc j’étais bien conscient qu’avec les siestes je serai distancé.

Romain Olivier

Le tournant pour une victoire évidente ? Pas du tout. Romain a s’accroche et regagne une demi-heure, le jeu semblait ouvert. Mais c’est au ravitaillement d’Ollomont que tout se joue finalement, Franco Collé prend le large à la faveur d’une pause massage pour le français.

Comme je m’y attendais, j’étais dans ma bulle au moment où on s’est séparé et cela jusqu’à la fin. J’ai pu gérer ma course jusqu’au bout.

Romain Olivier

À ce moment-là, chez les femmes, il y a une bagarre ouverte entre Emma Stuart, en tête, Jocelyne Pauly, à 1h10′ derrière qui fut devant une partie de la course, et Sophie Grant, troisième. Sabrina Verjee partie devant en tout début de course a été en difficulté notamment avec une ancienne blessure qui s’est rappelée à ses bons souvenirs. Après avoir temporisé, elle s’est faite doubler et est sortie du podium.

Franco Colle à l’arrivée à Courmayeur

Au final c’est bien l’italien qui s’impose à Courmayeur. Franco Colle remporte la course en 66:39:16, soit quatre minutes et 41 secondes de moins que son propre record de la course. Après les éditions 2014,2018 et 2021, Franco Colle entre un peu plus dans l’histoire.

Romain Olivier, après une belle bagarre termine deuxième du Tor des Géants au terme du course maîtrisée.

Romain Olivier, deuxième du Tor330

La Britannique Emma Stuart, s’impose chez les femmes en 82h21’44 ». Une victoire à ajouter à celles sur l’Arc of Attrition et à l’Ultra-Trail Snowdonia by UTMB. Après avoir affronté les 330 kilomètres extrêmement exigeants du TOR des Géants, la française Jocelyn Pauly est arrivée à Courmayeur en prenant la deuxième place avec un temps de 84h36’21 ».

Laisser un commentaire

Tendances