Ludovic Pommeret est un athlète d’exception qui a su triompher sur les courses les plus prestigieuses et exigeantes du monde. En plus de ses victoires impressionnantes à l’UTMB en 2016 ou sur la TDS en 2022, Ludovic Pommeret a affronté les sentiers réunionnais du Grand Raid à plusieurs reprises. Il a atteint la deuxième place de cette épreuve en 2009, 2014 et 2019, avant de finalement triompher en 2021, à égalité avec l’Italien Daniel Jung.

Crédit : Peignée verticale
Crédit : Peignée verticale

Le débriefing

Carnet de trail : Vous êtes un habitué des courses UTMB qu’est-ce que vous retenez de particulier sur celle-ci ?

Ludovic Pommeret : C’était la première finale et la densité du plateau sur la start list était vraiment impressionnante, il ne manquait pas beaucoup de noms, enfin exceptés quand même Kilian, François et Xavier en tout cas. Les conditions ont été très favorables à une bonne performance, ce qui explique aussi les chronos. Mais vraiment je retiens de cette édition cette densité qui, dès le départ, te met bien dans le « pack » et crée une atmosphère compétitive et stimulante.

Carnet de trail : Vous ne vous sentiez pas au top au départ, comment avez-vous gardé votre concentration et votre motivation alors que le chemin était encore très long et que les sensations n’étaient pas bonnes ?

Ludovic Pommeret : Comme je l’explique dans mon compte-rendu sur Facebook, je suis parti un peu dans une spirale négative pour diverses raisons et dans ce cas-là, il faut trouver les raisons qui me poussent à continuer. Ce sont principalement mon entourage, ma famille, mes coachs, mes partenaires et mon assistance qui ont joué un rôle crucial dans ma motivation et ma persévérance.

Carnet de trail : Vous étiez 57ème au 45ème km et vous finissez 5ème, ça quoi comme sensation ce genre de remonter fantastique ?

Ludovic Pommeret : C’est plutôt confortable et motivant de remonter. Une gestion de l’arrière c’est moins risquée et plus facile, le problème c’est qu’on sait pas jusqu’à où on va remonter [Rires] Donc c’est pas la bonne solution si on veut maîtriser un minimum la course.

 Carnet de trail : C’est un peu votre marque de fabrique, comment expliquez-vous cette capacité ? Une certaine maturité de l’ultra ?

Ludovic Pommeret : Une partie de la réponse est mentionné précédemment, oui il y a une part d’expérience pour trouver sa bonne allure, c’est toujours compliqué de savoir en début de course si on est en train de se cramer et on va perdre du temps par la suite ou si on est trop dedans et on perds du temps qu’on rattrapera jamais.

 Carnet de trail : Le prochain objectif c’est la Diagonale, comment passe-t-on d’un type de course à un autre ? Qu’allez-vous faire évoluer de votre entraînement ?

Ludovic Pommeret : La Diagonale sera en couple donc on va remettre en route la machine progressivement et faire un peu de volume mais c’est un peu différent des courses pour moi ! J’espère qu’on va arriver au bout cette fois !! Sinon en général c’est mon coach qui se use pour adapter tout ça en fonction de la course à venir et de ce que j’ai réalisé jusque là, de l’entraînement à suivre, etc.

  • Crédit : Joao M. Feria
  • Crédit : Joao M. Feria
  • Crédit : Joao M. Feria

Photos de la galerie : Joao M. Faria / sur Instagram allez voir @joaomfaria

Crédit photo d’illustration : Peignée verticale / sur Instagram allez voir @peigneeverticale

Laisser un commentaire

Tendances