Ce samedi se court la 50ème édition de Sierre-Zinal ! Une côte aussi raide que mythique, un niveau chaque année extrêmement relevé et un paysage magnifique, bienvenue au Graal du format court !
Pour nous servir de guide, nous avons échangé avec Anthony Felber, le français du Team Sidas Matryx a fait un résultat canon l’année dernière et a dans sa tête (et ses jambes?) le meilleur chrono français !

Carnet de trail : Ce weekend vous serez sur Sierre-Zinal, racontez-nous comment est cette course, c’est quoi les spécificités ?
Anthony Felber : C’est une courses vraiment particulière déjà car il y a très peu de descente. On commence avec un sacrée montée, un KV en fait, et ensuite on enchaine sur du plat sans descente et même plutôt un plat/montée. Donc ce qu’il faut c’est d’être très bon dans la pente raide car il faut se faire la première bosse mais aussi efficace sur le plat car après il y a une bonne heure et demie où on court sans arrêt. Donc il faut être bon sur une pente très raide avec je pense 1300m de d+ à avaler en 5-6 km, puis une partie pas très technique mais super belle à faire en 15km/h de moyenne quand même !
Sierre-Zinal c’est la référence de la course en montagne dans le monde donc il y a un niveau très élevé et ça c’est vraiment une des particularités de la course. Tous les ans tu y vas pour le chrono et pas forcément pour la place car c’est vraiment dur de prévoir un objectif de place. Par contre niveau temps c’est calé. Chaque année c’est le même parcours ce qui permet de pouvoir gérer un chrono un peu comme sur un marathon et ça permet de savoir un peu où tu en es et ça c’est top !
Carnet de trail : Vous avez fait 12ème l’année dernière, c’est quoi l’objectif cette année ?
Anthony Felber : L’année dernière je fais même 11ème car Mark Kangogo a été déclassé [le vainqueur de l’édition 2022 a été disqualifié pour dopage], donc je finis aux portes du top 10, mais comme je le disais c’est compliqué de se fixer un objectif de place car le niveau est élevé et encore plus cette année. L’année dernière j’ai fait 2h37’50, donc là j’aimerais beaucoup passer sous les 2h35. Comme sur les marathons il y a des horaires un peu symboliques, surtout que le meilleur temps français sur Sierre-Zinal c’est 2h34’57 donc j’ai ça dans un coin de ma tête !
Carnet de trail : C’est quoi la préparation pour ce genre de course ?
Anthony Felber : Ce qui est particulier c’est que si c’est une de seule course où les athlètes vont faire des entraînements spécifiques pour Sierre-Zinal. On ne fait pas des séances spé Marathon du Mont Blanc ou spé OCC, ça n’existe pas, mais par contre il y a clairement des entraînements spé Zinal. Il faut pouvoir enchaîner cette montée raide et le plat après. Comme je le disais tu dois être capable de monter fort pendant 50 minutes puis de relancer sur le plat après, c’est-à-dire courir avec les jambes lourdes. Après il y a plusieurs manières de la préparer mais en général ça va tourner soit avec deux séances dans la journée, soit avec des séances intenses au début pour habituer le corps à pousser ensuite avec des jambes lourdes.
Carnet de trail : Après la Marathon du Mont Blanc vous avez dit qu’il y a deux types de gestion de course, gérer pour une place d’honneur, foncer pour un coup d’éclat ; vous avez déjà choisi votre stratégie ?
Anthony Felber : Là ça va être un peu différent. Sierre-Zinal c’est le Graal, il y a une densité de dingue, un niveau très élevé. Je sais que personnellement je n’ai pas les jambes pour un podium ni même un top 5, donc j’y vais pour le temps. Comme je le disais je vise le 2h35, je vais me concentrer dessus, là je ne vise pas un coup d’éclat, il faut être réaliste de temps en temps [rires]. Donc je vais partir sur une gestion de course pour essayer d’accrocher cet objectif là !
Photo d’illustration : Noa Barrau






Laisser un commentaire