L’espagnol collectionne les podiums. Il y a évidemment cette magnifique 3ème place à l’UTMB en 2018 et sa victoire sur la Mascareigne quelques mois plus tard, il y a aussi des performances à Val d’Aran ou sur l’Ultra Pirineu. Jordi Gamito c’est l’école à l’ancienne avec un nombre fou de dossards, 12 rien que sur le circuit UTMB en 2022, et évidemment quelques DNF dans le lot. Rencontre avec un drogué au dossard et à la longue distance.

Carnet de trail : Vous venez de courir et de gagner le Grossglockner Ultratrail (GGUT), comment vous êtes-vous senti ?

Jordi Gamito : Moi qui aime la course c’était l’idéal . Ce parcours est technique, on est vraiment sur du terrain montagneux et sauvage. [L’ultra est un tour du Grossglockner, plus haut sommet d’Autriche, et navigue entre 14 glaciers et plus de 300 pics, en effet on imagine le terrain, ndlr]. Il y a quand même certains segment qui sont roulant laissant de quoi faire. Et l’ambiance… c’est incroyable !! J’adore Grossglockner !

Carnet de trail : Pourquoi appréciez-vous tant les longues distances ?

Jordi Gamito : J’aime rester de nombreuses heures dans la montagne et la longue distance, je peux passer tout le temps que je veux sur les sentiers. De base j’aime courir !! Alors la course en montagne est forcément un de mes passe-temps préféré, alors pourquoi se priver de la longue distance dans ce cas là !

Carnet de trail : C’est bientôt les 20 ans de l’UTMB, quel est votre meilleur souvenir de cette course ?

Jordi Gamito : Mon meilleur souvenir ça reste évidemment en 2018 quand je termine 3ème, mais chaque année est spéciale !!
Il y a beaucoup de très bons coureurs ; chaque année le niveau est si élevé qu’il faut s’entraîner dur. C’est ce que j’essaie toujours de faire, de ne jamais me reposer mais il faut le dire, les jeunes sont forts !!!

Carnet de trail : Vous avez pris le départ de nombreux ultratrails, quelle est votre course préférée ?

Jordi Gamito : C’est sur de choisir… J’aime beaucoup de courses dans de nombreux pays !! Mais je dirais, s’il faut choisir, en Espagne, l’Ultra Pirineu, en France le Grand Raid Réunion et l’UTMB, et Autriche la Grossglockner.
Il y a beaucoup d’autres courses que j’apprécie, elles sont toutes différentes mais spéciales et uniques à leurs manières.

Photo : Jan Nyka

Carnet de trail : Vous avez déjà un sacré palmarès, quels sont vos objectifs désormais ? Qu’aimeriez-vous réaliser d’autre ?

Jordi Gamito : Je suis toujours à la quête de nouveaux podiums !! [Rires]. Mais j’ai aussi d’autres projets et je suis toujours partants pour découvrir de nouvelles courses !

➡️ Rendez-vous le 1er septembre sur les sentiers de l’UTMB

Laisser un commentaire

Tendances