Elise Poncet quitte l’équipe Sidas X Matryx avec laquelle elle cheminait depuis plus de 2 ans, on l’imagine, pour se lancer pleinement dans des projets qui lui ressemblent à 100% et ça c’est une très bonne nouvelle !

La championne de course en montagne et skieuse-alpinisme est partout et le dit elle-même, c’est un problème d’aimer trop de choses. Pierra Menta, projets XXL en haute montagne mais également Golden Trail World Series et championnats du monde de course en montagne, un enchaînement qui a ses bons et ses mauvais côtés. On a hâte de découvrir ce que nous réserve Elise et notamment sa fin de saison !

Carnet de trail : Vous avez fait une belle saison de ski-alpinisme avec notamment une deuxième Pierra Menta avec Anna Tybor, qu’est-ce que vous gardez de cette saison hivernale ? 

Elise Poncet : Cette saison j’avais décidé de ne pas m’aligner sur les coupes du monde de ski alpinisme pour me focaliser plus sur les grandes courses type Pierra Menta. J’avais l’envie cette année de réaliser un gros projet à ski en haute montagne autour de chez moi à Saint Gervais. Hélas ce projet a été avorté à cause de conditions nivologiques trop dangereuses. Pour préparer au mieux ce projet les grandes courses étaient alors plus adaptées. 

La Pierra Menta était un peu particulière cette année avec des conditions dantesques et des parcours beaucoup moins alpins qu’à l’accoutumée. Néanmoins c’est toujours une aventure humaine incroyable et j’ai vraiment tissé une belle relation d’amitié avec ma coéquipière Anna !

Carnet de trail : Vous avez choisi de ne pas choisir entre le ski-alpi et le trail et d’assumer cette polyvalence, ce n’est pas un choix simple car ça implique de sacrifier certains points, comment ça se passe ?

Elise Poncet : C’est un réel problème d’aimer trop de choses ! [rires] Après 3 ans de recul je constate qu’il n’est pas évident pour moi d’enchaîner deux saisons été et hiver en coupe du monde, c’est beaucoup de stress, d’organisation et je n’ai pas vraiment de temps off entre les deux saisons. Ce temps off dont j’ai pourtant vraiment besoin pour faire autre chose et notamment de la montagne. De ce fait, je me spécialise plus sur les grandes courses car cela est plus évident à caler l’hiver. Et aussi, et c’est très paradoxal, à ski je préfère vraiment les efforts longs à contrario du trail ou je suis clairement spécialisée dans les courtes distances. 

Mais je ne dis pas définitivement non aux coupes du monde de ski alpinisme, j’en referai certainement quelques-unes dans ma vie mais tout dépendra du calendrier !

Carnet de trail : C’est votre troisième année avec le Team Sidas Matryx et votre coach Simon Gosselin, c’est quoi la pâte de ce team ? le petit plus ?

Elise Poncet : J’ai fait 2 ans et demi du coup car je viens de prendre la décision de quitter le team au beau milieu de la saison car j’avais une vision différente que celle de l’avenir de team.

En revanche je continue à travailler avec certaines personnes du staff et notamment avec Simon mon coach et Anna ma préparatrice mentale. 

Simon c’est un gars en or, il ne s’attire jamais les gloires, il est honnête et essaye de rendre ses athlètes autonomes. Il reste toujours ouvert et à une capacité d’adaptation énorme et c’est vraiment bien pour mon profil car comme dit précédemment, je fais beaucoup de sport de montagne et parfois je dois réussir à jongler entre les entraînements et ce que j’ai à côté. C’est devenu un ami avec le temps !

Carnet de trail : Vous avez participé aux championnats du monde en Autriche, et vous avez pu dire sur les réseaux sociaux que le début de saison était difficile, quel bilan en faites-vous pour le moment ?

Elise Poncet : Cette année est transitoire pour moi à tout point de vue. Ceci implique beaucoup donc beaucoup de changement, une nouvelle organisation et stabilité à trouver. Toutes ces petites choses accumulées font que la performance n’a pas été au cœur en ce début de saison. Prendre des décisions implique qu’on perd certaines choses à court terme mais pour en gagner sur le long terme !

Carnet de trail : Après les mondiaux, quel sera le programme ? Vous visez notamment une manche des GTWS, comment voyez-vous les choses ?

Elise Poncet : Exactement, j’ai hâte de retrouver les courses du Golden Trail Series. Je scinde ma saison en deux cette année. Là j’ai couru à la Dolomythruns où j’ai terminé 6ème. Maintenant je prends un break de 2 semaines pour ensuite reconstruire de solides bases pour la deuxième partie de la saison qui sera d’ailleurs assez dense puisque je courrai l’ETC à Chamonix puis  les 2 courses GTWS aux USA, puis la finale GTWS. 

Une réponse à « Elise Poncet, vers une nouvelle page »

  1. […] Poncet est athlète polyvalente passionnée de montagne. Nous l’avions rencontré en juillet 2023, juste après l’annonce de son départ de l’équipe Sidas X Matryx. Une nouvelle étape […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances