C’est la mi-saison sur le circuit Skyrace et la course aux points et à la qualification pour la finale à Limone bat son plein ! Ce weekend c’était l’étape du Mercantour avec à la clef une belle victoire du français Damien Humbert. Il nous a débriefé sa course !

Le parcours de cette étape : 30 km avec 2 100 mètres de dénivelé positif ! Les athlètes débutent par une montée de 500 mètres et 5 km jusqu’à La Colmiane. Après une courte descente, les athlètes affrontent une montée exténuante de 9 km pour gravir 1 450 mètres à travers la vallée des Millefonts vers le sommet du Mont Pépoiri qui culmine à 2 674 m. Au sommet, vue imprenable sur le massif du Mercantour, avec des sommets à plus de 3000 m et la mer Méditerranée de l’autre côté. C’est ensuite une longue descente de 12 km et 2 000 m de retour vers Saint Martin Vésubie. Un élément particulier pour cette édition : la chaleur !

***

Carnet de trail : Le format Skyrace c’est un format explosif, avec sur cette étape là une première montée, une petite descente et une très grosse côte dans la foulée. C’était quoi le plan de course ?

Damien Humbert : Le plan de course était de faire une première montée assez rapide pour mener la course et me détendre un peu dans la première descente avant d’en remettre une couche jusqu’au sommet. Le but était d’avoir un écart conséquent au sommet sans tout donner pour faire une bonne descente, bien relâché.

Carnet de trail : Vous vous imposez avec 6 secondes d’avance sur votre dauphin, racontez-nous la bataille ?

Damien Humbert : Les 6 secondes ne racontent pas vraiment le déroulement de course puisque dans les faits jusqu’au sommet tout s’est passé comme prévu excepté que j’ai plus souffert de la chaleur que je pensais. 

Je voyais le japonais Shoma Otagiri à 1′ et Sébastien Poesy à 2′ ce qui m’a forcé à ne pas me relâcher dans la descente. Plus je descendais plus la chaleur était étouffante et je commençais à céder un peu de terrain sur mes poursuivants jusqu’à une petite remontée au 24e km où j’ai failli m’évanouir tellement la chaleur m’accablait et j’étais incapable de courir. 

J’ai tenté de courir le plus relâché possible et au moindre effort sur les 3 derniers km dans l’espoir de ne pas me faire rattraper et voir la ligne d’arrivée et par chance c’est arrivé mais j’ai dû accélérer un petit peu dans les 500 derniers mètres pour sécuriser la victoire.

C’était une des courses où j’ai le plus souffert de ma vie avec la combinaison de déshydratation et de chaleur.

Carnet de trail : Vous avez d’ailleurs battu le record, vous sentiez que c’était une course très rapide ?

Damien Humbert : J’ai un petit peu repéré le parcours et je savais que je pouvais être bien en-deçà du record avec les bonnes sensations à l’entraînement des deux dernières semaines. Je pense même pouvoir gagner 5′ avec 10°C de moins mais ça, ça reste théorique.

Carnet de trail : L’objectif sur ce côté là de votre saison c’est de vous qualifier pour les skymaster, la finale de la saison ?

Damien Humbert : L’objectif était en effet la qualification à la finale à Limone, et reprendre confiance sur des formats courts après mon abandon à Hochkonigman. L’objectif est donc largement atteint compte tenu de ma fin de course que je ne maîtrisais pas avec les conditions extérieures qui ne me sont généralement pas favorables.

Laisser un commentaire

Tendances