Manuella Feuillet est photographe et social media manager pour Décathlon et suit notamment la team Evadict. Elle laisse trainer son œil dans les sas de départ, sur les sentiers et dans les aires d’arrivée pour capturer les moments les plus épiques de ce sport, qu’ils soient heureux ou malheureux.

Amoureux.euses de trail, il faut vraiment aller découvrir son travail sur son site www.manuellafeuillet.com ou son compte Instagram.

Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court par Manuella Feuillet à Innsbruck / © Manuella Feuillet

Carnet de trail : Vous êtes photographe spécialisée dans le sport, vous capturez les moments magiques du sport, les hauts et les bas que chacun.e peut traverser, comment on fait pour se glisser dans ces moments là ?

Manuella Feuillet : Je laisse traîner mon œil comme j’aime le dire [rires]. Je suis une amoureuse de la vie des émotions et du dépassement de soi. Ça me tient à cœur de retranscrire en image ces émotions passagères que chaque sportif connaît une fois la course passée ou alors pendant et avant celle-ci. J’ai besoin que chacun de mes clichés dégage quelque chose de fort comme émotions, qu’elles se suffisent à elles-mêmes pour raconter une histoire, pour faire passer et faire ressentir une émotion.

© Manuella Feuillet

Souvent je me fais toute petite je trouve un angle qui m’inspire et je me pose et j’attends de croiser un regard un geste … et clic 📸 il faut réussir à comprendre le sport qu’on photographie, le cyclisme je connais ce milieu depuis plus de 10 ans donc je connais les sportifs je connais le sport, des stratégies et donc forcément à aide à savoir quand être là. Le trail, j’y suis venu il y a peu, il a 2 ans, mais j’ai tout de suite accroché.

Les championnats du monde vus par Manuella Feuillet / © Manuella Feuillet

Carnet de trail : Que voulez-vous montrer derrière vos clichés ?

Manuella Feuillet : Les émotions y sont tellement fortes, décuplées j’aime dire, que c’est le deuxième plus beau sport du monde [rires] deuxième car le cyclisme c’est ce qui me fait vibrer depuis toujours et ce qui m’a « construite » en tant que photographe.

Audrey Tanguy par Manuella Feuillet aux championnats du monde à Innsbruck / © Manuella Feuillet

Carnet de trail : Une photo à nous raconter ?

Manuella Feuillet : J’ai tant de photos à raconter, comme je l’ai dis juste au dessus chaque photo a son histoire. chaque histoire je peux l’interpréter

Carnet de trail : En parcourant votre Instagram moi j’ai sélectionné celle-ci, pouvez-vous nous la raconter ? ⤵️

A l’arrivée du Trail Mont de Flandres / © Manuella Feuillet

Manuella Feuillet : Celle que tu as choisis elle vient du trail Mont des Flandres, un trail dans le nord à 1h de chez moi, j’y suis allée pour prendre quelques clichés, des collègues avaient pris le départ donc c’était important pour moi d’être là pour eux à l’arrivée. Le monsieur de la photo, c’est le voisin et ami d’un de mes collègues. Il s’était inscrit pour un beau défi et on le voit sur son visage dans ses yeux la joie la fierté, la rage presque qu’il a de franchir cette ligne d’arrivée. C’est fort et puissant, c’est ce que le sport nous offre de plus beau.

Gueules de traileurs par Manuella Feuillet au Trail Mont de Flandres © Manuella Feuillet

Carnet de trail : Vous étiez aux championnats du monde aux côtés de l’équipe de France qui a particulièrement brillé, racontez-nous ce que la photographe retient de cet événement.

Manuella Feuillet : Alors concernant les championnats du monde je n’y étais pas vraiment avec l’équipe de France j’y étais pour le travail. Je suis social media manager pour les sports de course à pied chez décathlon, et EVADICT la marque de trail running a sa team d’athlète trail 100% féminine et en tant que photographe je suis en charge de suivre les filles sur les gros événement de la saison, et parmi cette team nous avons Clémentine Geoffrey nouvelle championne du monde de trail court et Blandine l’hirondel double championne du monde. Donc, à l’origine, j’y suis allée pour accompagner ces filles-la. Et que dire .. c’était fou !!! Le titre de notre Clémentine … incroyable ! indescriptible ! on ne peut rien ressentir de plus fort que ces moments-là. Tellement de respect et de fierté pour ces athlètes et la je parle au pluriel car ce qu’a fait la France est juste fou ! J’ai bien sûr suivi quand même les résultats au global de la fédération, et même si je ne connais pas tout le monde personnellement il est obligatoire de vibrer avec eux !

Carnet de trail : C’est quoi le prochain reportage photo prévu ?

Manuella Feuillet : Le prochain gros événement sera l’UTMB et ça risque d’être tout aussi fou ! J’ai si hâte !

Et sinon, la semaine prochaine je suis sur le trail du Tour des Fiz avec toute la team trail de Décathlon pour un week end ou je vais courir mais aussi prendre les collègues en photo.

Blandine L’hirondelle par Manuella Feuillet lors de la CCC 2022 / © Manuella Feuillet

Une réponse à « Manuella Feuillet, l’œil du trail »

Laisser un commentaire

Tendances