Janet Ng est à la tête de la puissante association ITRA (International trail running association) depuis septembre 2021. Première femme à la tête de l’association qui est maintenant à l’organisation des championnats du monde nouvelle génération elle revient avec nous sur Innsbruck, nous évoque la prochaine édition en 2025 dans les Pyrénées et l’avenir du trail.
Carnet de trail : Les championnats du monde viennent de se terminer, quel premier bilan en faites-vous ?
Janet Ng : Nous sommes ravis du déroulement des championnats du monde de course en montagne et de trail. Il y a eu des performances incroyables de la part des athlètes à tous les niveaux, plus d’équipes et d’athlètes que jamais auparavant, des paysages magnifiques, une hospitalité chaleureuse et une couverture incroyable diffusée dans le monde entier.
Les normes des athlètes basées sur une analyse de leur indice de performance ITRA sont tout simplement hors du commun. Les courses de trail longues et courtes ont stimulé les domaines les plus compétitifs que notre sport ait jamais vus. Il est particulièrement frappant de voir à quel point les championnats se démarquent en termes de profondeur du plateau féminin. Il s’agit sans aucun doute d’une étape importante pour le développement du sport !
Carnet de trail : La France a particulièrement brillé lors de cette édition, en raflant notamment tous les titres en trail long, comment expliquez-vous cette réussite ?
Janet Ng : Oui, l’équipe de France a vraiment excellé. Cela reflète le talent et la longue histoire du trail français. Il faut aussi noter que l’équipe de France pouvait compter sur une certaine familiarité avec le terrain véritablement alpin – les Alpes tyroliennes et les Alpes françaises ont beaucoup en commun. De plus, la Fédération française d’athlétisme semble apporter un grand soutien aux athlètes, en sélectionnant de grandes équipes et en fournissant les ressources qui peuvent contribuer au succès. Enfin, il semble y avoir un esprit d’équipe et une fierté particulièrement forts à représenter la France, chaque athlète appréciant le succès de ses coéquipiers. Un grand bravo à la France ! Les autres équipes étudieront certainement la préparation et les performances de l’équipe de France et chercheront à combler l’écart à Canfranc.
Carnet de trail : La prochaine édition sera dans les Pyrénées, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
Janet Ng : Oui, Canfranc dans les Pyrénées espagnoles en septembre 2025. Comme Innsbruck / Stubai, Canfranc est une destination célèbre et populaire pour la course en montagne et le trail. L’équipe de Canfranc était avec nous en Autriche pour prendre des notes, planifier et préparer. Nous allons tous travailler dur pour que les championnats de Canfranc soient une autre expérience merveilleuse pour tous les meilleurs coureurs de montagne et de trail du monde. Nous avons vraiment hâte d’y être.
Carnet de trail : L’objectif d’ITRA c’est de promouvoir le trail comme un sport à part entière, aujourd’hui il y a de plus en plus de critiques sur les « machines à fric » que sont certaines organisations, quel regard avez-vous sur cette évolution ?
Janet Ng : Vous avez raison – l’objectif de l’ITRA est de promouvoir le trail running à l’échelle mondiale. Nous sommes une organisation à but non lucratif et notre objectif est d’encourager la croissance saine du sport, d’aider les coureurs et les organisateurs de courses, de préserver son esprit et son éthique uniques et d’organiser (avec nos partenaires) les championnats du monde officiels du sport.
Certains développements récents visant à commercialiser le sport suscitent en effet des critiques et font craindre que les valeurs du sport soient menacées. Du point de vue de l’ITRA, il devrait y avoir de la place pour de nombreux types de courses de trail, de la grande série à vocation commerciale à la collecte de fonds caritative locale et communautaire (et tout le reste). Les coureurs de trail peuvent choisir et choisiront les courses qu’ils préfèrent rejoindre. Ils voteront littéralement avec leurs pieds ! Le plus important, c’est que plus de gens découvrent notre merveilleux sport, sa communauté, ses bienfaits pour la santé physique et mentale et la pure joie qu’il procure.






Laisser un commentaire