Le Marathon, est la course phare du weekend qui débute avec un autre gros morceau : le 90km du Mt Blanc. Ce Marathon, deuxième étape des Golden Trail World Series, commence à 7h30, place du Triangle de l’Amitié (même départ que pour l’UTMB) et c’est parti pour 42km et 2540m de d+.

Depuis le centre de Chamonix (1035m), les coureurs s’élancent le long de la rivière Arve, en passant par les hameaux des Bois et du Lavancher. C’est une montée régulière sur environ 15 km jusqu’à ce qu’ils atteignent Argentière (1250m). L’itinéraire emmène ensuite les athlètes au Tour puis par le col des Posettes (1997m) pour rejoindre Valorcine.
L’itinéraire rejoint ensuite Tré-le-champ puis, longeant la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, face à la chaîne du Mont Blanc, Bas du bois de Plagnolet (1514m). Coureurs et coureuses montent jusqu’à La Flégère, juste en dessous de 2000m. Puis un détour par le chalet de Charlanoz avant d’entamer la descente finale pour rejoindre Chamonix !

Le vainqueur s’impose généralement en moins de 4h chez les hommes et 4h30 chez les femmes. Niveau records, sur le marathon, ils sont détenus depuis 2021 par Stian Angermund (3h18) et Maud Mathys (3h51).
Kilian Jornet qui avait le record de l’épreuve avant d’être détrôné a toujours le record du nombre de victoires avec cinq titres !
Malgré ces cinq titres de l’espagnol c’est bien la France qui est la plus représentée au nombre des victoires sur la Marathon avec, chez les hommes, 6 titres et 7 titres chez les femmes.
Un peu d’histoire
Au milieu des années 1970, les courses de montagne connaissant un succès croissant, notamment avec la célèbre Sierre-Zinal, Georges Costaz, président du Club alpin français et Christian Roussel, alpiniste adepte de course à pied mettent en place le cross du Mont-Blanc qui relie Chamonix à Planpraz sur un parcours long de 23 kilomètres. Le 23 km existe toujours même s’il a été détrôné par le format Marathon en terme de popularité mais la fille histoire du Marathon du Mont Blanc était lancée !

Après la création de ce cross, l’organisation va créer d’autres formats progressivement pour devenir l’évènement que l’on connait.
1979 : Cross du Mont Blanc (23km)
2003 : Marathon du Mont Blanc (42km). D’abord un simple allongement du Cross, aujourd’hui le parcours du Marathon s’est enrichi.
2011 : Kilomètre vertical.
2013 : le 90km (même si à l’origine il n’en faisait que 80).
Aujourd’hui les différentes épreuves ont une renommée internationale, il suffit de regarder les drapeaux imprimés sur les dossards pour vite s’en rendre compte. L’évènement s’est aussi fait une place de choix sur les circuits internationaux avec notamment l’inscription au calendrier de la Golden Trail World Series et la Skyrunner World Series.






Laisser un commentaire