Une très grosse bataille, un classement évolutif et une course qui a tenu toutes ses promesses. Les quatre titres (féminin, masculin et les 2 équipes) méritaient bien un récap de la course folle des français.e.s.

KM 00 : Neusfit, 6H, c’est sous un ciel clair et une météo fraîche que le départ pour la course au titre de championnat du monde de trail long fut donné. Une première boucle de départ, 8,2 km et 1200m de d+.  Bien que les écarts ne se soient pas creusés autre mesure au cours de la première ascension, Zach Miller (USA) et Andreas Reiterer (Italie) sont arrivés en tête indiquant clairement leurs intentions du jour.

KM 23 : De retour dans la vallée, c’est Baptiste Chassagne (France) qui a pris les choses en mains alors que la course quittait la vallée de Stubai et remontait dans les montagnes en direction d’Innsbruck. Benjamin Roubiol (France), Peter Fraňo (Slovaquie), Aritz Egea (Espagne) et Thibaut Garrivier (France) complétaient le groupe de tête même si Thibaut Garrivier semblait plus dans le dur que ses collègues. Le favori d’avant-course, Nicolas Martin (France), n’était pas dans un bon jour et finit d’ailleurs par laisser tomber après la mi-course en raison d’une douleur au genou.

KM 36 : Adreas Reiterer prend la tête de la course à Baptiste Chassagne alors qu’ils étaient dans la plus grosse difficulté la journée, 1400m de d+. A en croire les observateurs extérieurs, Reiterer avait l’air incroyablement à l’aise, semblant avoir tout sous contrôle. Egea, Miller, Roubiol, Garrivier et Fraňo sont tous restés dans un groupe de tête restreint, tous à moins de 10 minutes les uns des autres, attendant leur heure.

Au cours des trois ascensions suivantes, toutes d’environ 600 m de d+, aux 36, 42 et 46 ème km, les trois menant à plus de 2000m d’altitude, Reiterer a continué à mener la course, avec des écarts qui ont commencé à grandir lentement. Les sentiers escarpés n’étaient pas un obstacle à son effort constant. Roubiol a suivi le rythme et avait environ six minutes au sommet de la dernière montée de la série. La bataille entre les deux pouvait commencer !

Fraňo, Egea et Garrivier complétant alors le top cinq, toujours à moins de 10 minutes l’un de l’autre. Miller s’accrochant à la 6ème position.

KM 54 : Plus de la moitié du chemin parcouru, après un passage en vallée, retour sur les cimes ! Plus de la moitié de d+ également. Une descente de 11km avant d’attaquer la montée finale et la descente vers Innsbruck. Le duel franco-italien entre Reiterer et Roubiol bat son plein, les deux hommes ont maintenu leurs deux premières places tandis que le reste du top 10 a continué à se mélanger entre eux, Garrivier continuant de progresser dans le peloton se hissant en quatrième position et Miller rétrogradant à la septième place.

KM 66 : C’est l’heure de la dernière ascension ! Dans l’ordre avant cette montée finale : Reiterer, Roubiol, Fraňo, Garrivier et Tomáš Fárník ( Rép. tchèque). 1 000 m de d+, 1100 m de d- et 20 km pour se départager.

Patientant depuis des kilomètres en deuxième place, Benjamin Roubiol a attaqué Adreas Reiterer et a pris la tête au Km 71.

Benjamin n’a laissé aucune chance à un Reiterer dans le dur en cette fin de course. Incroyablement concentré, il a vite pris une avance considérable. Fraňo et Garrivier, restés solides, ont confirmé leur troisième et quatrième places, Zach Miller passant en cinquième. L’écart entre Roubiol et Reiterer n’a ensuite fait que croître, huit minutes à 73 km et neuf minutes à 75 km, alors qu’ils se dirigeaient vers le sommet de la montée finale !

KM 72 : une longue descente de 14 km jusqu’à l’arrivée. Benjamin Roubiol a avalé la dernière descente pour remporter les championnats du monde de trail long 2023 en 9:52:59. Reiterer, deuxième, a suivi un peu moins de huit minutes derrière. Fraño et Garrivier ont tous deux conservé leur place pour terminer troisième et quatrième. Derrière eux, les coéquipiers américains de Zach Miller, Drew Holmen et Eric LiPuma ont fait un gros effort pour le rattraper. Holmen finissant même par devancer Miller au sprint sur la ligne d’arrivée.

Pour la compétition par équipe, Baptiste Chassagne, troisième finisseur français à la 17e place, assure la victoire par équipe pour la France ! Les bons résultats des cinquième à septième des hommes américains les ont placés à la deuxième place de la compétition par équipe à un peu plus de 5 minutes des Français en plus de 30 heures de course cumulées. Reiterer conduit l’équipe italienne à une belle troisième place.

  1. Benjamin Roubiol (France) – 9:52:59
  2. Andreas Reiterer (Italie – 10:00:46
  3. Peter Fraňo (Slovaquie) – 10:02:10
  4. Thibaut Garrivier (France) – 10:14:29
  5. Drew Holmen (U.S.) – 10:15:40
  6. Zach Miller (U.S.) – 10:15:45
  7. Eric LiPuma (U.S.) – 10:16:52
  8. Ramon Manetsch (Suisse) – 10:17:13
  9. Tomás Farník (Rép. tchèque) – 10:18:02
  10. Walter Manser (Suisse) – 10:19:19

Chez les femmes, une course folle également !

Comme pour la course masculine, certaines des favorites d’avant-course se sont retirées dès le début avec notamment l’abandon de Blandine L’Hirondel (France), tenante du titre. Le peloton, mené dans la première ascension par Marcela Vašínová (Rép. tchèque), Martina Valmassoi (Italie) et Akiyama Honoka (Japon) a continué sa route vers la première et plus grosse difficulté (1400m de d+). Vašínová a continué à mener avec un écart important sur Katharina Hartmuth (Allemagne) et Valmassoi.

Vašínová et de Valmassoi ont payé leur départ rapide dans les trois montées des km 36, 42 et 46. Au sommet de la dernière des trois côtes, au km 46, juste après la mi-course, les deux femmes avaient déjà reculé au classement et Hartmuth pris la tête avec un écart de cinq minutes sur la deuxième place Manon Bohard-Cailler (France). Marion Delespierre (France) courant avec Rosana Buchauer (Allemagne) en troisième et quatrième places.

KM 49 : La très longue descente menant à la dernière ascension débute et va faire des ravages. Les deux françaises, Manon et Marion, poursuivant ensemble la tête de course après avoir lacher Rosana Buchauer, ont réussi à réduire l’écart avec la leader 

KM 66 : Dernière ascension. Avec les trois premières femmes à moins de deux minutes l’une de l’autre et une montée imposante à faire n’importe laquelle pouvait l’emporter.

C’est Marion Delespierre qui semblait être celle qui avait le plus de jambes pour ces derniers kilomètres. Elle fit une énorme montée et s’offrait rapidement un écart de trois minutes sur Hartmuth à 73 km. L’écart est resté stable au sommet de la montée deux kilomètres plus loin.

Au final, personne ne pouvait atteindre une Marion Delespierre volante vers le titre ! Hartmuth et Bohard-Cailler ont conservé leurs positions respectives à environ sept et douze minutes. Avec ce magnifique podium et Audrey Tanguy 10ème, la France s’impose également par équipe chez les féminines !

  1. Marion Delespierre (France) – 11:22:31
  2. Katharina Hartmuth (Allemagne) – 11:29:14
  3. Manon Bohard Cailler (France) – 11:34:22
  4. Martina Valmassoi (Italie) – 11:44:50
  5. Rosanna Buchauer (Allemagne) – 11:45:48
  6. Allison Baca (U.S.) – 11:56:21
  7. Emily Schmitz (U.S.) – 11:58:31
  8. Mari Klakegg Fenre (Norvège) – 12:00:57
  9. Akiyama Honoka (Japon) – 12:01:23
  10. Audrey Tanguy (France) – 12:01:30

Laisser un commentaire

Tendances