On avait déjà parlé des championnats du monde avec Frédéric Tranchand lors du débrief de sa belle victoire en Skyrace mais aussi quand il nous avait parlé de sa saison 2023. Il voulait prendre sa revanche après sa défaillance aux championnats 2022 en Thaïlande, effacer cette impression d’inachevé, on a évidemment suivi ça et on débrief la course de Fred Tranchand.

Fred Tranchand : Je suis parti tout tout derrière (97ème sur la ligne de départ, ndlr), j’ai dû jouer des coudes dans la première côte. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge mais quand même, je savais qu’après il y avait des sentiers étroits, il fallait donc se placer. On s’est plusieurs fois doublés avec Albon dans les sous-bois, un peu hors sentier, et avec tout ça je me suis retrouvé avec le groupe de tête où il y avait Thomas Cardin.

Juste derrière il y avait Thibaut Baronian qui nous a rejoint et on était donc trois français dans le groupe de tête avant d’attaquer la deuxième grande montée.

Cette montée était annoncée raide et assez longue, plus de 1000m, et en fait on a pris beaucoup de route pour monter. L’organisation ne nous avait pas trop prévenues mais on s’est retrouvés sur cette route et ça m’a un peu agacé. J’avais prévu les bâtons pour cette côte là justement en me disant qu’il fallait que j’en garde pour après. Je faisais une alternance de marche-course avec les bâtons et je me suis fait pas mal doublé à ce moment-là sans pouvoir les rattraper après ce qui m’a foutu un coup au moral.

La partie après était assez plate mais je ne rattrapais personne donc je ne savais pas où j’en étais. Arrive la troisième grosse montée, je pensais m’être assez réservé avant pour la faire à fond mais finalement j’étais un peu cuit. Je suis arrivé au troisième ravito dans le dur, mais il m’a bien requinqué et j’ai fait la fin de la descente pas trop mal. J’ai doublé deux gars mais je ne voyais plus personne au loin, peut-être que ça m’aurait boosté car au final l’anglais devant moi était aussi cuit et il avait des crampes, mais bon c’est comme ça. 

Au final, 9ème je pense que c’était mon niveau. Un peu de frustration d’être un peu loin mais les premiers étaient très très forts. Le podium pour l’équipe, c’est vraiment super. Je pense que ça aurait été dur de faire mieux que les anglais hier, ils ont été vraiment énormes ! Les italiens aussi, même s’ils étaient peut-être prenables… Donc plutôt satisfait même s’il faudra analyser à froid, je pense que je peux encore m’améliorer mais là c’est mon niveau actuel.

Fred Tranchand par Alanis Duc pour la FFA
Fred Tranchand par Alanis Duc pour la FFA

Photos d’illustration Alanis Duc pour la FFA, avec la courtoisie de l’athlète.

Laisser un commentaire

Tendances