Yannick Noël s’est récemment imposé sur le format 110Km de la VVX en 9h 23 minutes 13 secondes améliorant le temps de référence de 21 minutes, précédent record détenu par un certain François d’Haene. Yannick Noël n’est pas l’athlète le plus connu du circuit mais il est loin d’être un nouveau venu. Au départ de Volvic, ce vendredi 19 mai à 4h, il avait clairement le statut de favori, ses précédentes courses le plaçant en très bonne position.

Victoire aux 2 Alpes en janvier, deuxième à Penyagolosa, Yannick est en forme et son programme pour ces prochains mois est très alléchant. Deux gros objectifs : le Verbier / Saint Bernard (78km pour 5.000d+) le 7 juillet et la fameuse intégrale de l’Echappée belle le 25 août (149km pour 11.300d+).

Yannick Noël est depuis peu ambassadeur Inov-8 et soutenu pour Normandie Trail, mais à côté il est boulanger et jeune papa. Il navigue et jongle avec son emploi du temps pour aller courir alors imaginez s’il passait pro ? C’est un véritable enjeu pour un certain nombre d’athlètes ; réussir à avoir les fonds pour se déplacer mais aussi pour se dégager assez de temps pour un entraînement plus abouti. En attendant, Yannick se hisse fréquemment sur des places de choix et souvent s’invite au milieu des coureurs sponsorisés comme l’année dernière avec une magnifique 6ème place au Grand raid de La Réunion et une belle 15ème place à la CCC.

On a hâte de voir la suite de la saison de Yannick Noël mais aussi ce qui va arriver plus tard ! En attendant, découvrir Yannick c’est se plonger un peu dans l’esprit trail et ça fait du bien !

Yannick Noël sur la VVX, vainqueur et recordman de la course.
Yannick Noël sur la VVX, vainqueur et recordman de la course.

Carnet de trail : La VVX ce n’est pas forcément votre type de course et pourtant vous semblez avoir maîtrisé la course de A à Z, comment l’avez-vous sentie ?

Yannick Noël : En effet ce n’est pas trop mon type de course car il y a peu de dénivelé, mais j’ai décidé de partir fort pour voir si j’avais les jambes et tester les autres concurrents. Puis l’objectif c’était de pouvoir garder un bon rythme sur la partie plate et finir du mieux possible la fin de course où il y avait encore un peu de dénivelé.

Carnet de trail : Vous vous êtes imposés dans le monde du trail avec de belles performances sur des très gros rendez-vous comme à la Diagonale, la MIUT ou la CCC, comment êtes-vous venu à l’ultra ?

Yannick Noël : L’ultra est venu suite à mon séjour à La Réunion où je suis resté 4 ans et où je pratiquais essentiellement du trail court. Puis pour finir mon séjour j’avais choisi de participer à la diagonale des fous et j’ai adoré l’effort, depuis je fais que du long.

Carnet de trail : Vous êtes aujourd’hui ambassadeur Inov-8 et vous avez Normandie Trail qui vous soutient mais les frais d’une saison trail et la possibilité de s’entraîner demandent un sacré budget, est-ce que devenir pro est un de vos souhaits ou vous aimez cette vie et cet équilibre ?

Yannick Noël : Alors oui j’aimerais bien passer pro une saison pour voir le résultat et changer mes entraînements. Mais après j’aime mon métier et ma façon de vivre actuellement, si j’ai l’opportunité d’essayer je le ferai.

Une réponse à « Yannick Noël, recordman de la VVX et bien plus »

  1. […] maintenant l’habitude de dire que je vais simplement faire ce que je sais faire.« Yannick Noël sera lui au départ de la TDS avec l’envie de « bien faire et de prendre du […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances