Les Skyrunner World Series, à l’image des GTWS, ce sont 13 événements, 13 courses, y compris une finale pour un classement des meilleur.e.s athlètes de skyrunning. Le skyrunning, discipline assez peu connue, c’est traditionnellement une course assez courte (20-30km) avec un dénivelé de plus de 2000m et combine des parties roulante, des parties très (très) techniques. Pour vous donner une idée du parcours, l’étape de la Skyrace des Matheysins à St Honoré vous aviez au programme : cordes fixes et filets de protection, descentes à pic, traces de chamois puis remontée dans la neige jusqu’au Col du Tabor, crètes, etc. Un beau programme pour cette deuxième étape du circuit et la première en France.
Après une course au paysage époustouflant et un magnifique doublé français avec Clémentine Geoffray et Frédéric Tranchand au sommet, on a voulu faire un débrief avec Clémentine Geoffray ⤵️
Carnet de trail : C’est une course explosive, 25km, 1900d+, qu’elle était votre stratégie au départ ?
Clémentine Geoffray : Je suis partie fort dès le début car la pente des premiers kilomètres restait modérée et je me sentais bien pour maintenir un bon rythme. L’idée ensuite était de tenir dans la montée raide jusqu’au sommet, gérer les crêtes et lâcher les chevaux en descente !
Carnet de trail : Vous avez pris la tête puis fait la course en tête, seule comment avez-vous gérer ?
Clémentine Geoffray : J’ai essayé de ne pas trop penser à ce qu’il se passait derrière. Dans la montée en lacets, j’ai vu Noémie [Vachon, deuxième de la course] pas très loin derrière. Il fallait que je maintienne un bon rythme mais c’était frustrant de ne pas réussir à courir… Arrivée sur les crêtes, j’ai surtout pensé à bien faire attention puis dès que j’ai attaqué la descente, j’ai essayé de galoper au mieux, malgré la neige au début.
Carnet de trail : C’est quoi le programme maintenant en attendant les mondiaux ?
Clémentine Geoffray : Stage dans les Vosges avec l’équipe de France de course en montagne cette semaine [semaine du 15 mai] car je n’ai pas pu assister au stage dans le Cantal et j’avais vraiment à cœur de participer à un rassemblement où on peut se focaliser sur l’entraînement. Ensuite, ce sera de plus en plus cool jusqu’aux mondiaux !






Laisser un commentaire