Clémentine Geoffray a clairement survolé les championnats de France de trail court en mars dernier. Imperturbable elle a enchaîné les bosses et s’est imposée magnifiquement. Alors que les mondiaux d’Innsbruck en Autriche sont déjà dans toutes les têtes on a voulu poser quelques questions à Clémentine, véritable habituée de l’équipe de France, pour revenir entre autre sur sa folle course aux championnats de France et sur sa préparation des mondiaux.
Carnet de trail : Vous avez récemment remporté les championnats de France de trail court avec une course maîtrisée du début à la fin, comment avez-vous attaqué cette course ? C’était la stratégie de partir fort comme cela ? Racontez-nous cette course folle.
Clémentine Geoffray : Le départ en descente des France me préoccupait beaucoup, d’autant plus que le parcours empruntait un single étroit au bout d’un kilomètre. Je me suis dit qu’il fallait partir vite pour être bien placée au moment où le sentier se rétrécissait. C’est ce que j’ai réussi à faire. Ensuite, je n’ai pas trop réfléchi. J’avais un bon rythme dans les descentes que j’ai trouvées très plaisantes et joueuses. Je relançais sur le plat et je donnais ce que je pouvais dans les montées… L’avant-dernière bosse a été très difficile. Une fois celle-ci passée, j’étais psychologiquement prête à en finir avec la dernière montée que j’avais repérée. Finalement, j’étais tellement concentrée tout du long que je n’ai pas vu le temps passé durant cette course !
Carnet de trail : Championne de France signifie donc sélectionnée pour les mondiaux en Autriche, comment préparez-vous ce rendez-vous ?
Clémentine Geoffray : J’allonge les sorties longues et je rajoute du dénivelé ! Je ne suis pas une grande « borneuse » alors j’augmente le volume d’entraînements à pied et à vélo pour que mon corps soit prêt à encaisser le parcours des mondiaux. J’ai le terrain de jeu idéal pour cela derrière chez moi à Grenoble !
Carnet de trail : Ce ne sont pas vos premiers mondiaux, vous avez-même une véritable place dans l’équipe de France, est-ce que c’est une pression différente de quand vous courrez avec Evadict ?
Clémentine Geoffray : Porter le maillot tricolore a toujours une saveur particulière ! Je suis très attachée à l’équipe de France. On a beau pratiquer un sport individuel, la notion d’équipe prend tout son sens au sein du collectif national, tout comme au sein de la Team Evadict d’ailleurs. La pression est un peu différente avec l’équipe de France car je me sens « privilégiée » de participer à ces compétitions, ce qui renforce mon envie de bien faire et ne rien lâcher…
Carnet de trail : La Team Evadict est une sacrée équipe avec des athlètes talentueuses, ça vous apporte quoi de faire partie de cette équipe ?
Clémentine Geoffray : C’est une grande source de motivation et de joie ! A chaque rassemblement avec la Team, je repars reboostée pour l’entraînement et je mesure la chance que j’ai de partager de tels moments. C’est super stimulant de se suivre les unes les autres au quotidien, de s’encourager (même à distance) sur les différentes courses de chacune. L’ambiance est très bienveillante entre nous et cette cohésion est également vecteur de confiance dans ma pratique.
Carnet de trail : Vous êtes un peu hyperactive côté outdoor, et vous avez déjà évoqué le fait (le rêve) de participer un jour à des courses comme la Diagonale ou l’Echappée belle, ce qui signifie de s’orienter sur des longues distances. Où en êtes-vous de ces projets ?
Clémentine Geoffray : Actuellement, je prends beaucoup de plaisir sur des formats typés course en montagne et trail court. L’entraînement pour ce type de courses me convient bien. J’aimerais allonger les distances dans un second temps, si mon corps me le permet car je ne me sens pas encore prête à franchir le pas du trail long, voire de l’ultra trail, bien que ces épreuves m’attirent…
Photo d’illustrations : C.Geoffray, championne de France de trail court par ©JustinGallant, utilisée avec la courtoisie de l’athlète.











Laisser un commentaire